Organisations
Loi ESS : Benoît Hamon dresse le bilan
Invité du séminaire des réseaux mutualistes, le 3 février 2025, Benoît Hamon, président d’ESS France a fait le point sur la loi ESS, du 31 juillet 2014, devant les mandatés locaux de la Fédération. Il a passé en revue les atouts de la Mutualité Française pour aborder l’avenir.
Plus de 10 ans après la promulgation de la loi ESS, (*) Benoît Hamon, président d’ESS France, l’association qui fédère et représente les entreprises de l’économie sociale et solidaire, analyse le chemin parcouru : ''On est resté au milieu du gué.'' Benoît Hamon s'est exprimé le 3 février 2025 dans le cadre du séminaire des réseaux de la Mutualité Française.
Quelles perspectives pour les mutualistes au sein de l’ESS ? Benoît Hamon évoque ''l’obsolescence de notre modèle économique, les changements radicaux qui se profilent aux Etats-Unis, la fin de l’hégémonie occidentale sur le reste du monde" ou encore "les impacts de l’intelligence artificielle".
En réponse, il appelle les mutualistes à "se mobiliser à l’intérieur de l’ESS pour défendre notre vision de l’être humain au cœur de la société''.
Plus d'infos: https://www.youtube.com/watch?v=odAybQMPb7s&t=2s
(*) La loi ESS
La loi du 31 juillet 2014 relative à l'économie sociale et solidaire reconnaît l'ESS comme un mode d'entreprendre spécifique
- Elle instaure la création de la chambre française de l'économie sociale et solidaire, ESS France
- La loi donne une définition des entreprises de l'ESS et crée le statut d'entreprise solidaire d'utilité sociale (ESUS).
- Son objectif est de soutenir et de développer le secteur de l'économie sociale et solidaire
Le séminaire des réseaux mutualistes
Du 3 au 4 février 2025, 142 mandatés locaux de la Mutualité Française ont participé à des ateliers, tables rondes et plénières.
Issus de toutes nos unions régionales, les mandatés représentent le mouvement mutualiste :
- Dans les instances de l’Assurance maladie, retraite et Sécurité sociale (CPAM, CARSAT, UGECAM, CGSS)
- Dans les instances de la démocratie en santé (conseils de surveillance des ARS, CRSA, CTS, CRGR…)
- • Dans les instances départementales (conférences des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie, conseils départementaux de la citoyenneté et de l’autonomie des personnes âgées et handicapées)
- Dans les instances régionales (CRESS, CESER)