Organisations
L’association Assist lance un appel à projets sur le lien entre santé et environnement
L’association Assist (Association Innovation, santé et territoires) créée en 2021 par VYV 3 - l’offre de soins et d’accompagnement du Groupe VYV - et la Caisse des Dépôts soutient des dispositifs santé innovants pour faciliter l’accès aux soins dans les territoires. Retour sur les projets lancés et ceux à venir dans le cadre de l’appel à projets 2024.
Investir dans les innovations territoriales en faveur de l’accès à la santé de tous les publics
Stéphane Junique, président du Groupe VYV et de VYV 3 (l’offre de soins et d’accompagnement du Groupe VYV), a été élu président de l’association Assist le 1er juillet dernier. Il succède à Michel Yahiel, président de l’association Assist depuis 2021.
Aux côtés de Marianne Kermoal-Berthomé, directrice des politiques sociales de la Caisse des Dépôts et vice-présidente d’Assist, Stéphane Junique entend poursuivre une double-ambition :
- faciliter l’accès à la santé dans les territoires en plaçant l’innovation et le numérique au cœur des dispositifs
- et contribuer à l’efficience du système de santé grâce à des actions de sensibilisation et de prévention de tous les publics en coordination avec les acteurs locaux.
L’association Assist répond aux besoins d’ingénierie et d’accompagnement de projets de santé sous plusieurs formes : sélection des initiatives les plus prometteuses dans les domaines de la télémédecine, de l'aide aux aidants, de la prévention santé, …, apport d’expertises et de ressources humaines et financières aux porteurs de projets et mise en relation des porteurs de projets avec les acteurs locaux et les financeurs
potentiels.
En mars 2023, 12 projets ont été retenus à l’issu d’un appel à projets lancé par l’association.
Ces dispositifs innovants financés à hauteur de 550 000 € par Assist répondent à une problématique de santé spécifique, en lien avec la thématique « Bien bouger pour mieux vivre ».
Le 13 septembre prochain, les lauréats 2023 se réuniront pour partager un premier bilan de leurs projets afin de mesurer l’impact des initiatives lancées.
Depuis sa création, Assist a soutenu de nombreuses innovations autour des thématiques suivantes :
• Le sport-santé : pour cette année de grande cause nationale, Assist soutient deux projets autour du sport-santé :
- L’O.C.A.S Bain-de-Bretagne, anciennement « Office des sports », en Ille-et-Vilaine, permet aux personnes fragilisées ou éloignées des pratiques sportives de reprendre une activité physique. Une dizaine de partenaires (professionnels de santé et associations) sont engagés dans cette démarche.
- Une Maison Sport-Santé pour les Ehpad de la Mutualité Française Limousine en partenariat avec l'écosystème sportif local pour créer, au sein des EHPAD, une structure permettant à la population d’accéder à : des soins mutualistes de qualité à des tarifs maitrisés, des activités physiques adaptées de prévention niveau 1, 2 et 3, tout en renforçant le lien social des résidents vers l’extérieur.
Une orientation dédiée à la prévention des fragilités liées à la perte d’autonomie, aux maladies chroniques et au vieillissement est en cours de déploiement.
• Les soins de premiers recours : avec le projet « Belles îles en soins » sur les îles bretonnes (association Apsib). Assist a financé des centres de santé sur l’île de Groix (en 2022 avec 10 médecins généralistes présents à temps partiel) puis sur les îles de Houat et Houedic permettant aujourd’hui une permanence de soins.
En 2023, 12 000 consultations ont été réalisées au sein du centre de santé de l’île de Groix (3 300 habitants) créé à cet effet. Aucun médecin traitant n’était présent sur ce territoire jusqu’alors pour soigner la population.
• La santé des femmes : porté par Ikambere, association historiquement engagée dans la lutte contre les inégalités sociales, de genre et de santé depuis 1997, le projet Igikali est une maison apaisante qui vise à l’accompagnement vers l’autonomie des femmes en grande précarité et vivant avec un diabète, une obésité et/ou une hypertension artérielle en améliorant leur état de santé, leurs liens sociaux et l’accès à
l’emploi.
• L’innovation technologique : l’application mobile « co-aidance », actuellement en test au sein de la résidence « Emile Gibier » à Orvault (Loire-Atlantique), a pour objectif d’améliorer la communication altérée des seniors atteints de troubles cognitifs, souffrant d’aphasie, de troubles neurologiques ou présentant des troubles sensoriels, ou encore les seniors non francophones. 2024 : des projets centrés sur le lien entre santé et environnement.
Le 8 juillet dernier, Assist a lancé un nouvel appel à projets sur la thématique : « Bien vivre dans son environnement » pour renforcer les synergies et la coopération territoriale.
L’association vise à soutenir des projets qui s’engagent positivement sur les déterminants de santé environnementaux tels que le logement ou le bâti, l’urbanisme, les transports, l’alimentation, la pollution (sonore, lumineuse, chimique, …), l’économie circulaire (déchets, eau, …) ou la biodiversité. Ils devront produire des impacts positifs à court terme et être portés par des acteurs territoriaux.
Chaque projet devra répondre aux critères suivants : être en phase d’expérimentation, apporter un financement propre de 100 000 € minimum (l’association contribuant à un plafond de 40 % des dépenses éligibles TTC), répondre à minima à l’un des enjeux en lien avec les déterminants de santé environnementaux et être mesurables sur une période de 2 à 3 ans maximum.
L’appel à projets « Bien vivre dans son environnement » est ouvert jusqu'au 20 septembre 2024.
En savoir plus:
https://www.groupe-vyv.fr/wp-content/uploads/2024/07/Assist-AAP-Sante-environnementale-et-fiches.pdf
- Protection sociale parrainé par MNH
- Relations sociales