Agir ensemble pour la "bonne santé" de toutes et tous avec l'ESS !
ESS France - constatant la nécessité de politiques publiques et privées facilitatrices en santé et dans le domaine socio-sanitaire, concernant d’abord les personnes les plus défavorisées et les plus précaires - a confié une mission au CIRIEC-France pour conduire une étude sur la place des acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire dans le système de santé, sur leurs perspectives de contribution durable aux politiques publiques nationales et locales dans le domaine et sur les initiatives nécessaires pour y parvenir.
Pour contribuer au développement juste et durable des territoires : conjuguer économie publique et ESS
Depuis très longtemps la notion d’économie d’intérêt collectif est ancrée dans l’ADN du CIRIEC. C’était la volonté de son fondateur, le professeur Edgard Milhaud, qui considérait que l’économie collective devait « tendre à aider une humanité plus consciente à devenir de plus en plus maîtresse de ses destinées, dans l’émancipation des masses de toutes les exploitations et de toutes les servitudes, dans le respect intégral des libertés et des droits de la personne humaine et dans la paix. »
Au-delà des grands moments de rassemblement et de fraternité de cette année qui se termine – Jeux Olympiques et Paralympiques – front républicain aux élections législatives anticipées – reconstruction historique de l’un des plus emblématiques fleurons du patrimoine français, on ne peut pas dire que 2024 laissera dans les esprits l’image d’une France apaisée, confiante dans son avenir, en capacité de s’inscrire pleinement dans la transition du monde.
Nos concitoyens sont en effet en attente d’autre chose que des postures politiciennes d’où qu’elles viennent
Certes, il faut réduire le déficit budgétaire et réduire l’endettement public. Mais cela ne peut se faire au détriment des politiques tournées vers les populations fragilisées par un contexte économique difficile. En outre, ces mesures de court terme, purement et aveuglément comptables ne sauraient constituer le projet de société dont nous avons besoin.
"La Mgéfi entend relever les défis du moment pour faire perdurer son ADN mutualiste et social, tout en élargissant son périmètre d’intervention pour devenir une mutuelle de référence de la fonction publique" - Bruno Caron
Bruno Caron, Président de la Mutuelle Générale de l’Économie et des Finances (Mgéfi) a bien voulu répondre à nos questions dans le cadre des entretiens du Ciriec " Idéaux et Débats"
Travail, emploi, formation: penser à l'interdépendance
La nouvelle publication du Ciriec France porte sur un dossier consacré au thème du travail, de l’emploi et du développement économique dans les territoiresomiques qui servent l'intérêt collectif, raison pour laquelle il s’est engagé dans une vaste étude sur le thème « économie collective et territoires ».
Comment dans la transition économique, sociale, énergétique et environnementale, les parties prenantes de l'intérêt collectif, acteurs publics et organisations de l'économie sociale et solidaire répondent-ils aux besoins fondamentaux des populations ?