L’absentéisme pour maladie ordinaire et accident de travail a progressé de 9 % en 2022 dans la Fonction Publique territoriale
Les collectivités publiques sont confrontées depuis plusieurs années à un absentéisme récurrent de leurs agents, avec une tendance à la hausse qui se confirme au fil du temps, et qui, bien évidemment retient toute l'attention des employeurs publics. S'ils rencontrent des difficultés pour endiguer cette progression, certaines mettent en place des mesures en faveur de la qualité de vie au travail et de l’amélioration des conditions de travail. Pour autant qu'en est-il vraiment ?
Comment ont évolué les tendances de l’absentéisme en termes de maladie ordinaire et d’accident du travail au sein des structures publiques sur l’année 2022 ?
L'étude de l’Observatoire sur l'absentéisme dans le Secteur Public réalisée chaque année par WTW France et la CNRACL, la caisse de retraite des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers vient d'être publiée et apporte un éclairage actualisée sur cette question très sensible...
Elle s’appuie sur les données collectées en maladie ordinaire et accidents de travail déclarés par les collectivités sur un panel de près de 11 000 structures employant au total 273 000 agents affiliés à la CNRACL.
Que faut-il en retenir ?
Il en ressort que l’absentéisme pour maladie ordinaire et accident de travail a progressé de 9 % en 2022.
- Le taux d’absentéisme en maladie ordinaire en 2022 s’élève à 4,52%, en progression de 12% par rapport à l’année précédente. L’augmentation cumulée depuis 2016 dépasse les 28%.
- L’absentéisme pour maladie ordinaire et accident de travail a progressé de 9 % en 2022.
- Ce taux d’absentéisme est cependant à relativiser car les absences sont d’une gravité faible. En effet, les arrêts de travail observés sont d’une durée relativement courte : près de 46% des arrêts sont d’une durée de 4 à 10 jours tandis qu’ils représentaient 30% des arrêts en 2021.
- Le taux d’absentéisme pour accident du travail s’établit à 1,31 %, sans amélioration sur quatre ans. Les accidents de service, quant à eux, représentent 77 % des sinistres. Si leur gravité augmente, ils sont en revanche moins fréquents et touchent moins d’agents. ...les situations étant contrastées selon les secteurs d’activité plus ou moins exposés aux contraintes physiques.
- Les accidents de trajet, qui étaient en hausse avant la crise sanitaire, restent à un niveau stable depuis trois ans et représentent 11 % des sinistres.
- Pour 60% des personnes interrogées dans le cadre de l’étude qualitative la principale cause d’absence est liée à l’usure professionnelle. 45% citent le manque de motivation et d’engagement des agents