Participatif
ACCÈS PUBLIC
22 / 02 / 2022 | 303 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1912
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

« La réforme de la protection sociale complémentaire des agents publics est un enjeu de développement » - Stéphane Junique, groupe VYV

Depuis des mois, les réflexions et propositions les plus diverses émergent et nourrissent plus que jamais les débats en cette  période pré-électorale, tant sur le devenir de notre système de santé et sur la place et le rôle des acteurs de la protection sociale complémentaire. Entretien avec Stéphane Junique, président du groupe VYV (...)

 

Quelle est l'approche du groupe VYV sur la réforme de la protection sociale complémentaire des agents publics ?

La réforme de la protection sociale complémentaire est un enjeu pour les 5,7 millions de fonctionnaires français. Elle génère des bénéfices pour les agents publics mais contient un certain nombre d’écueils. Ainsi, la prévoyance est la grande oubliée de cette réforme. À ce stade, aucun financement ou mécanisme collectif n’est prévu pour la prévoyance et avec le découplage santé et prévoyance existant, les agents seront moins couverts pour ce risque qui est pourtant essentiel.

 

En tant que premier groupe de protection sociale et de santé en France, l'objectif du groupe VYV est à la fois d’apporter des réponses aux problèmes de santé des fonctionnaires et de permettre aux employeurs publics de préserver le capital santé de leurs agents. Le groupe souhaite conforter son leadership sur ce secteur (notamment sur la fonction publique territoriale) et aller plus loin en termes de conquête sur la fonction publique hospitalière. La réforme de la protection sociale complémentaire des agents publics est un enjeu de développement.

Le groupe VYV a la capacité de proposer une protection en accord avec ses valeurs mutualistes à plus d'adhérents de la fonction publique. Alors que la concurrence risque d’être sévère pour certaines mutuelles de la fonction publique, il s’inscrira dans une stratégie d’alliance et de coopération pour conforter la position des mutuelles historiques.

 

Que penser de l'idée d'une « grande sécu », évoquée par le HCAAM ?

Au regard des nombreux défis à relever, je ne crois pas que la réduction du champ d'intervention des mutuelles (voire leur sortie du jeu) au profit d'une étatisation, soit la bonne réponse. Pour le groupe VYV, notre système nécessite une meilleure articulation entre Assurance-maladie obligatoire et complémentaires de santé. Le groupe VYV ne nie rien : il y a des imperfections dans notre modèle de protection sociale complémentaire. Mais il est préférable de l’améliorer plutôt que de le casser.

Au-delà de cette question, il y a d’autres chantiers plus urgents sur lesquels on attend une réponse plus forte d’un État protecteur : l’attractivité des métiers du soin et de l’accompagnement, la prévention, les inégalités territoriales ou l'accessibilité à des professionnels de santé.

Il est important d'également réinventer de nouveaux cadres de solidarité pour des populations qui sont aujourd’hui fragilisées et pour lesquelles l’accès à une mutuelle est difficile. Des solutions existent : par exemple, en termes de pouvoir d’achat pour les personnes âgées les plus modestes, la suppression de la taxe sur leurs cotisations permettrait une économie de 13 % sur le coût de la complémentaire. Il y a également un enjeu pour la protection des jeunes ; le groupe VYV propose de créer une portabilité de leur accès à une complémentaire santé jusqu’au premier emploi à partir du contrat de leurs parents, sur le même modèle que la portabilité offerte aux salariés dans le cadre des contrats collectifs.

Convaincu que l’amélioration de la santé de la population passe par la prévention, le groupe VYV est prêt à s’engager à mobiliser 2 % de ses cotisations pour des actions de prévention en contractualisation avec les objectifs de santé publique fixés par l’État et l’Assurance-maladie.

 

Sur le « virage domiciliaire », comment le groupe VYV entend-il se positionner ?

Le domicile est un sujet stratégique pour le groupe VYV qui entend devenir un acteur de référence du virage domiciliaire. Cette ambition vise à proposer un écosystème numérique permettant d’équiper et de consommer des services pour le maintien à domicile de l'intéressé, qu’il soit âgé, handicapé ou atteint d’une maladie chronique.

Aujourd’hui, les progrès de la science, des techniques et des médicaments permettent de rester chez soi plus longtemps. Pour autant, seul un quart des Français y parvient, notamment pour des raisons liées à la difficulté du maintien à domicile. Les patients ont du mal à s’y retrouver dans l’offre complexe des dispositifs ambulatoires, des institutions, des établissements hospitaliers et des dispositifs de coordination proposés. Les réponses existent mais il faut créer le lien entre les besoins réels des Français et les réponses existantes.

Rien qu’avec le vieillissement de la population, d'ici 2030, la France aura près de 20 000 personnes de plus en perte d’autonomie par an à prendre en charge et, à partir de 2030, ce sera 40 000 ! Il est nécessaire de trouver des solutions durables. L’État ne peut pas tout à lui tout seul. Le groupe VYV se mobilise afin de poursuivre les travaux sur les assurances de dépendance et les aides techniques. Pour mettre son ambition en œuvre, le groupe VYV est fort de ses différents métiers de soins et d’accompagnement, de ses établissements et services de prise en charge, de ses mutuelles qui proposent des garanties de « perte d’autonomie » ou de ses solutions liées au logement. Au sein du groupe, nous favorisons l’accompagnement à domicile des personnes en perte d’autonomie en nous appuyant sur un environnement domotique, couplé à un bouquet de services coordonnés, offrant ainsi une réponse globale en termes de confort et de sécurité à nos adhérents et patients.

Grâce à notre expertise dans le logement à travers le groupe Arcade-VYV, nous pouvons proposer des solutions concrètes et des habitats adaptés et sécurisés, aux gens en perte d’autonomie, répondant aux besoins des Français de « bien vieillir chez eux ». Plus qu’un simple groupe mutualiste d’assurance, nous sommes un acteur de la santé sur l’ensemble du territoire.

 

Le groupe VYV a récemment présenté son plan stratégique pour les prochaines années. Quels en sont les principaux axes ?

Fin décembre, le groupe VYV s’est doté d’un plan stratégique (VYV 2025), élaboré avec l’ensemble de ses maisons. Ce projet s’inscrit dans une logique de continuité. Depuis 2017, nous posons les bases d’un groupe solide par ses ratios prudentiels, ses expertises et ses métiers : l’assurance, les soins et accompagnement et le logement. Mais depuis deux ans, la société a beaucoup bougé. À la lumière de la crise épidémique, la conception de la santé doit être revue et s'appuyer sur une approche beaucoup plus globale sur les enjeux du « mieux vivre ». La santé est devenue l’affaire de tous et elle sera demain la boussole de notre société. Notre projet solidaire vise à positionner le groupe VYV comme l’acteur capable d’appréhender ces transformations, de répondre à ces besoins.

 

VYV 2025 est une deuxième étape de la construction de notre groupe. Notre projet stratégique repose sur quatre axes complémentaires ayant pour vocation d'embarquer les différents métiers du groupe. Les ambitions sont communes à l’ensemble des maisons et visent à s’intégrer dans les projets stratégiques de chacune d’entre elles. Le premier est que le groupe VYV assume d’être un groupe mutualiste et en est fier.

Dans les cinq ans à venir, l’enjeu sera de matérialiser l’empreinte mutualiste du groupe VYV et de l’ensemble de ses maisons sur la société. Le modèle mutualiste est un modèle d’avenir, de performances et de responsabilités mais aussi un atout pour créer d’avantage d’aide et d’entraide, de solidarité, dans notre pays. Notre but est aussi d’aller plus loin dans la construction du groupe, notamment en accélérant le développement du groupe pour apporter des réponses au plus grand nombre.


Ainsi, le groupe Arcade-VYV poursuivra le déploiement de logements de santé labellisés. Il renforcera par ailleurs son offre, à la fois à la destination des étudiants et des jeunes, notamment en proposant 1 000 logements « jeunes » dès 2024 et à la destination des plus âgés en proposant 1 000 logements « seniors » dès 2026. Le renforcement de l’identité du groupe VYV est indispensable et complémentaire aux marques déjà reconnues des mutuelles.

Notre troisième engagement porte sur les performances. Celles-ci donnent au groupe les moyens d’agir pour favoriser un meilleur accès à la santé. Ce dernier axe de notre plan porte à la fois sur notre identité d’employeur et d’acteur de référence sur nos activités. Notre objectif est de faire vivre la marque VYV comme un outil de rayonnement de notre stratégie et de nos valeurs.

VYV 2025 bâtit des réponses concrètes, durables et solidaires. Pour y parvenir, nous avons défini deux priorités pour 2022. Celle de déployer les premières actions concrètes de notre projet et intégrer nos objectifs 2025 dans tous les plans stratégiques de l’ensemble des maisons du groupe. Le groupe VYV entre aujourd’hui dans une phase d’accélération avec l’objectif de rendre sa promesse mutualiste toujours plus concrète. Il reste porté par une seule conviction : le mutualisme est un modèle d’avenir, à la fois performant, responsable et solidaire.

Afficher les commentaires

Dans le domaine de l’assurance, les mutuelles du Groupe VYV entendent diversifier leur offre au-delà de la santé et de la prévoyance pour proposer une réponse globale à leurs différents publics en épargne retraite et en IARD « Incendies, Accidents et Risques Divers », correspondant aux assurances de dommages et responsabilités.

Début février le groupe VYV a précisé sa nouvelle offre à destination ds entrepreneurs...

La multirisque professionnelle VYV

La multirisque professionnelle VYV (MR PRO VYV) est en fait commercialisée depuis début 2022 par Harmonie Mutuelle, notamment en charge des entrepreneurs et des entreprises au sein du Groupe VYV. Cette offre s’inscrit dans le cadre de la stratégie IARD portée par le groupe.

La MR PRO VYV offre une protection globale de l’activité de l’entreprise et des biens professionnels avec des options possibles, à l’instar de la protection juridique. Elle permet également une déclinaison en matière de responsabilité civile.

Sa souscription simple, rapide et sans visite de risque, ainsi que ses garanties pensées par domaine d’activité et couvrantes dès la première formule, permettent au produit proposé de sécuriser immédiatement l’activité des entrepreneurs et leur permettra de gagner en sérénité.

 

Le déploiement d’une gamme d’offres IARD ciblée

 

L’IARD est déjà présent au sein du Groupe VYV à travers la commercialisation de produits spécifiques par certaines mutuelles, et les deux produits groupe dédiés aux étudiants d’YVON : la responsabilité civile scolaire Assur’étudiant et la multirisque habitation Assur’Logement.

Le Groupe VYV renforce ainsi sa gamme ciblée d’offres IARD qui sera proposée par les mutuelles du groupe afin de bâtir une gamme combinant humain et technologie. 

Pour cela, il travaille en collaboration avec les meilleurs acteurs en termes d’expérience clients et de digital, ainsi que des experts du monde assurantiel et le groupe MAIF, son partenaire historique. Il s’appuie également sur VYV Conseil, cabinet de courtage captif du groupe (notamment en charge des activités opérationnelles IARD).

Une gamme IARD enrichie en 2022

La gamme IARD du Groupe VYV continuera de s’enrichir en 2022. Après le lancement de son offre MR PRO, le groupe poursuivra son développement dans le but de répondre aux principaux besoins de protection des biens et des responsabilités des adhérents et locataires.

 

Et...d’ici début 2023....

la gamme devrait être complétée par trois offres à destination des particuliers, proposées par plusieurs distributeurs du groupe : la santé animale, la multirisque habitation et la protection juridique.