Participatif
ACCÈS PUBLIC
03 / 07 / 2024 | 47 vues
Stephen Soret / Abonné
Articles : 8
Inscrit(e) le 31 / 07 / 2023

La MNT est prête pour la réforme de la PSC

Les 27 et 28 juin derniers, Dunkerque a accueilli l’Assemblée générale de la MNT (Mutuelle Nationale Territoriale). Près de 300 délégués des adhérents de la MNT étaient  réunis  pour cette AG  annuelle de la mutuelle qui protège plus de 740 000 agents.


À cette occasion, la mutuelle a célébré ses 60 ans d’actions en faveur de la protection sociale des agents territoriaux ; elle a fait le bilan de l’année écoulée et entériné ses orientations stratégiques pour les années à venir.


Elle a également adopté sa stratégie pour faire de la réforme de la Protection sociale complémentaire (PSC) une réussite à leur bénéfice et à celui des collectivités.

 


Une célébration du modèle mutualiste bénévole
 


Ces deux jours d’échanges ont offert une occasion unique à la première  mutuelle des services publics locaux de célébrer son modèle affinitaire et démocratique qui lui a permis de traverser les époques. « Le secret de notre longévité tient en deux mots : militants et affinitaires.

Nos militants, nos administrateurs ont toujours été des agents territoriaux, qui connaissent de l’intérieur les exigences du service public local.


Aussi avons-nous toujours entretenu cette connexion directe, sans filtre, avec les agents et leurs besoins de protection sociale. » déclare à ce sujet Didier Bée, président de la MNT.


La MNT a fait de la valorisation du bénévolat militant l’un de ses combats pour l’année 2024. Elle a adopté lors de son Assemblée générale une résolution appelant les pouvoirs publics à reconnaître un statut du bénévole mutualiste, permettant l’expression concrète d’une solidarité quotidienne au plus proche des problématiques de nos concitoyens.

Les délégués des adhérents ont d’ailleurs pu échanger avec Claire Thoury, présidente du Mouvement associatif, autour de l’engagement citoyen et de ses enjeux.


Une mutuelle prête pour la réforme de la PSC


L'Assemblée générale 2024 marque l’année précédant la réforme de la PSC dans la fonction publique territoriale. Malgré l’incertitude liée au report de l’entrée en vigueur de l’accord national sur la prévoyance qui reste à être adopté par le Parlement, la MNT continue d’œuvrer en faveur de la mise en place d’une réforme qui soit la plus juste et bénéfique pour les agents territoriaux.

 

La mutuelle se prépare activement, en adaptant ses offres et services, en améliorant le fonctionnement de ses équipes, et en optimisant ses parcours de vente et la gestion des contrats collectifs. Elle fait évoluer ses processus et la gestion des risques employeur, et a travaillé sur les appels d’offres qui couvriront la période de mise en place de la réforme.


Lors de cette Assemblée générale, la MNT a également annoncé des résultats financiers positifs.


En 2023, son chiffre d'affaires a atteint 736,7 millions d’euros, une hausse de 4 % par rapport à 2022.

 

En santé, la MNT compte 521 952 adhérents, représentant 871 331 personnes protégées, avec un rapport prestations sur cotisations (P/C) de 75 %, en hausse de 2 points par rapport à 2022.


Agir pour le droit à la santé au sein du Groupe VYV


Delphine Maisonneuve et Stephane Junique, respectivement directrice générale et président du Groupe VYV, ont participé à l’Assemblée générale de la MNT. Membre fondateur du Groupe VYV, la MNT entend au même titre que ce dernier, agir en faveur du droit à la santé pour tous. Lors de son Assemblée générale, la MNT a aussi adopté sa stratégie climat, en présence de France Ville Durable. Elle vise à aligner ses
pratiques internes et ses investissements avec les objectifs de réduction et de sobriété fixés par l’accord de Paris d’ici 2030, pour contribuer à la neutralité carbone d’ici 2050.

 

Pour mémoire: En janvier 2016, la MNT a créé avec SMACL Assurances, Territoires d’avenir, le pôle mutualiste des services publics locaux. Depuis 2017, la MNT fait partie du Groupe VYV dont elle est
membre fondateur.

Pas encore de commentaires