Participatif
ACCÈS PUBLIC
05 / 03 / 2024 | 80 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1877
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Du télétravail de crise au télétravail installé : quelles répercussions sur le bien-être ?

Vrai sujet...sur lequel se sont penchés Elena Reboul, Ariane Pailhé et Emilie Counil, chercheuses au CEET (1).

 

Elles viennent de livrer les résultats de leurs observations et réflexions, dans le dernier numéro de "Connaissance de l’emploi".(Télécharger la publication)

 

Nul doute qu'au regard de la place croissante prise par le télétravail dans les organisations, ce document de synthèse constituera une contribution intéressante aux débats sur la question.

 

Pour les intéressées:

 

Après un usage sans précédent pendant la pandémie de Covid-19, le télétravail s'est désormais installé de manière durable ; mais ses effets sur le bien-être des travailleurs et travailleuses restent ambigus et débattus.

 

S'appuyant sur une grande enquête représentative et longitudinale (EpiCov), ce numéro de Connaissance de l'emploi retrace les trajectoires d'activité des personnes en emploi pendant la première année de crise sanitaire en France, et examine les répercussions de la pratique du télétravail sur l'articulation travail-vie privée et la santé mentale, dans une période d'accalmie (l'été 2021) permettant de se rapprocher des conditions usuelles de travail.

 

Dans ce contexte, le télétravail n'apparaît pas associé à des troubles dépressifs ou anxieux, mais semble avoir facilité l'articulation entre vie personnelle et vie professionnelle, en particulier pour les parents.

 

... pour autant , il conviendra surement  d'approfondir véritablement l'ensemble des conséquences du télétravail avec du recul ...le sujet nourrissant déjà des avis très "nuancés" pour ne pas dire plus..à suivre!

 

(1) Le Centre d'études de l'emploi (CEE) est devenu, le 1er octobre 2016, le Centre d'études de l'emploi et du travail (CEET) au sein du Cnam.(2)

 

Le CEET est un programme transversal du Cnam visant à développer la recherche pluridisciplinaire sur le travail et l’emploi, dans une perspective académique et de réponse à la demande sociale. Ce type de structure transversale de recherche est prévu dans le règlement intérieur du Cnam (sous les termes de « programme transverse » ou de « structure spécifique »), et ses caractéristiques seront précisées (notamment vis-à-vis du CNRS) dans ce cadre.

 

Outre la recherche, les missions du CEET  incluent la construction de partenariats et la conduite de projets de recherche sur ces thématiques, la formation de doctorant.e.s, la diffusion des travaux par le biais d’une politique de publications et de communication. Une attention particulière est accordée aux liens avec la statistique publique, à l’échelon national et international.

 

Le CEET s’appuie plus particulièrement sur quatre laboratoires du Cnam : le CRTD (Centre de recherche sur le travail et le développement, EA), le Lirsa (Laboratoire interdisciplinaire de recherche en sciences de l’action, EA), le Lise (Laboratoire interdisciplinaire de sociologie économique, UMR Cnam/CNRS) et le laboratoire MESuRS (Modélisation, épidémiologie et surveillance des risques sanitaires, EA).

Pas encore de commentaires