Organisations
Aide humaine et soins à domicile : non-assistance à personne en danger !
Réunis en Assemblée générale samedi 24 juin, les adhérents de APF France Handicap ont adopté à 99,24 % une motion politique pour demander au Gouvernement dans les plus brefs délais un "plan Marshall de l'aide à domicile" pour des mesures financières immédiates et un "Grenelle National de l’accompagnement" pour construire et préfigurer une réforme structurelle du secteur.
En effet, vivre à domicile est de plus en plus difficile, voire risqué pour les personnes en situation de handicap. Trouver des aides humaines ou professionnels de santé relève de plus en plus du parcours du combattant. De plus, de nombreuses personnes voient leurs plans d’aide sous-évalués, voire réduits unilatéralement par la MDPH. Nombre d’entre elles se trouvent ainsi entravées dans l’organisation de leur vie quotidienne, de leurs études ou encore de leur vie sociale. Plus grave, elles sont parfois mises en danger par cet accompagnement minimaliste.
Faut-il des "morts à domicile" pour que l’État et les Conseils départementaux réagissent ?
Face au silence assourdissant et à l’immobilisme des élus politiques, APF France handicap invite, dès cet automne, les parlementaires et les élus des Conseils départementaux à se déplacer au domicile des adhérents concernés par cette situation dramatique, en leur demandant de s’engager à appuyer ses revendications auprès du Gouvernement pour mettre un terme à cette urgence sociale.
https://www.apf-francehandicap.org/sites/default/files/motion_politique_ag_24_juin_2023-vdef2.pdf