Participatif
ACCÈS PUBLIC
19 / 03 / 2013 | 3 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4216
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

« On sent le MEDEF beaucoup moins moteur sur la qualité de vie au travail » - CGT

La négociation de l’ANI sur l’emploi a mis entre parenthèses celle sur la qualité de vie au travail commencée en septembre 2012, qui peine à redémarrer avec une échéance fin juin.

« D’un coup, on sent le MEDEF beaucoup moins moteur et enthousiaste. Ce n’est pas une surprise dans la mesure où le patronat a obtenu ce qu’il voulait le 11 janvier. Mais cette fois, tous les syndicats se sont entendus sur une plate-forme commune de revendications au premier rang desquelles l’exigence d’une reconnaissance de l’organisation du travail comme principal vecteur de la qualité de vie au travail », explique Alain Alphon-Layre, responsable de la santé au travail à la CGT qui tient son 50ème congrès à Toulouse, du 18 au 22 mars, avec les conditions d'une transformation du travail comme fil conducteur.

Retrouvez l’interview complète, sur abonnement, d’Alain Alphon-Layre qui considère que l’accord sur l’emploi du 11 janvier va à l’encontre de l’amélioration des conditions de travail > « Faire passer l’emploi avant la qualité du travail est anti-compétitif ».

Afficher les commentaires

c'est véritablement l'enjeu majeur et la finalité qui permettra d'en finir avec les RPS comme l'a très bien écrit Yves CLOT. on ne construira pas du lien socioéconomique (finalité) sur de la prévention des risques mais sur de la QUALITE du travail, source de performance durable. l'enjeu pour nos trois institutions (politique, économique et représentative)est de reconstruire la CONFIANCE et le SENS commun, pas de se protéger les uns les autres tenir bon sur l'organisation ET le contenu du travail est le meilleur cadeau que l'on puisse faire à l'emploi avant de clamer "croissance, croissance reviens stp"