Organisations
Le bilan de compétences, investissement d'avenir
La loi de septembre 2018 avait pour ambition de permettre à chacun d’avoir « la liberté de choisir son avenir professionnel » !
Le projet de loi de finance 2026 vient rogner, pour des questions uniquement budgétaires, cette belle ambition qui était de faire de la France une nation des compétences.
En effet, avec l’apprentissage, le compte personnel de formation (CPF) figure parmi les principales sources d’économies envisagées dans le budget 2026.
Une des mesures importantes est l’arrêt du financement du Bilan de compétences par le CPF.
Pourtant, chaque année, plus de 80 000 actifs, dont 70 % de femmes, y ont recours pour évaluer leurs acquis, identifier leurs atouts et construire un projet professionnel solide. Il permet aussi à plus de 60 % des bénéficiaires de s’engager dans une formation, une reconversion ou un nouvel emploi.
C’est un outil concret, utile, et profondément ancré dans la réalité du travail.
Réduire sa prise en charge dans le cadre du CPF reviendrait à réserver l’accès à l’orientation professionnelle aux plus favorisés et à priver les TPE-PME, le monde agricole, le médico-social et l’économie sociale et solidaire d’un levier indispensable de fidélisation et de mobilité des salariés.
Ce serait une erreur économique et sociale, à rebours d’un marché du travail où 80 % des entreprises peinent à recruter. Le bilan de compétences permet d’anticiper les transitions, de prévenir les ruptures et d’aligner les besoins des salariés et des entreprises.
Il participe directement à la souveraineté en compétences de la France.
Nous appelons le gouvernement et les parlementaires à préserver ce dispositif qui fait ses preuves et incarne une politique active de l’emploi efficace, inclusive et responsable.
Parce que les transitions réussies ne se décrètent pas, elles se construisent. Et elles commencent par un accompagnement à la hauteur des ambitions du pays.
Tribune de:
Amir REZA-TOFIGHI , Présidentde la CPME,
Patrick MARTIN , Président du Mouvement de entreprises France,
Michel PICON, Président de l'U2P
David CLUZEAU, Président de l'UDES
Arnaud ROUSSEAU, Président de la FNSEA