Organisations
Réorganisation du réseau d’agences MAIF : la vigilance s’impose
Dans le prolongement des expérimentations déjà lancées depuis mars 2024 sur les sites de Toulouse, Lille, Rennes et Anglet , la MAIF a décidé de s’engager dans une profonde restructuration de son réseau d’ agences .
Dans ce cadre, aux dernières nouvelles, c’est un tiers des 156 agences du groupe d’assurance mutualiste, situées en grandes agglomérations, qui devraient être relocalisées ou réaménagées.
Au vu des enseignements à tirer des expérimentations et même si les résultats ne sont pas homogènes, la Maif note une hausse des fréquentations desdites agences.
C’est pourquoi l’objectif est le déploiement d’ici deux ans du premier volet de cette stratégie.
Les incidences pour les agents concernés sont parfois importantes et pour les organisations syndicales une négociation sur le volet social de cette réorganisation s’impose pour intégrer les légitimes inquiétudes qui s’expriment, d’autant que ce processus de réorganisation pourrait toucher également les agences implantées dans des communes plus isolées et de plus petites tailles.
L'équilibre vie professionnelle / vie personnelle promis par la Maif à une certaine époque ne bascule plus vraiment vers le côté de l'humain.
Nos élu.es CSE ont demandé également un point budgétaire sur ce grand changement car ils n'ont pas été très consulté sur ce sujet (Budget et orientation) par la Direction.
Une expérimentation pourrait commencer dès la fin d’année et courant 2026, entre autres, en Côte d’Or, Indre et Loire, Seine Maritime, Vaucluse …voire aussi dans la Manche, en Haute Loire, ou en Lozère,… Dans les territoires les moins peuplées, comme d’autres acteurs administratifs l’ont déjà initié en substitution de bureaux fixes, la Maif a même envisagé un camion mobile pour sillonner les routes de campagne dans les mois à venir.. ?
Plus que jamais, dans un tel contexte, la grande vigilance s’impose ainsi qu’une totale transparence sur tous les aspects de lourd dossier.