Emploi des 50 ans + : la transition démographique, une opportunité pour l’économie française
Alors que la question de la place des seniors dans l’économie est au cœur de l’actualité depuis des mois, le gouvernement vient de lancer un "plan pour l’emploi des 50+ " présenté à la presse (1) ces jours-ci. Pour Silver Valley (2) , acteur de référence de la Silver économie, cette mobilisation vient conforter un constat de longue date : la transition démographique n’est pas seulement un défi social, c’est un enjeu stratégique pour la compétitivité et l’avenir du tissu entrepreneurial français.
En novembre 2022, l’étude La France des seniors publiée par Silver Valley faisait déjà ce constat : seuls 2 seniors sur 10 transmettent leurs compétences professionnelles, d’où la nécessité d’amplifier la transition.
La transmission des savoirs des seniors est une valeur ajoutée forte pour l’entreprises et la Société. Elle permet un passage de relais mais également une transition en douceur vers le passage à la retraite en plus de réaliser un bénéfice sociétal important si cette pratique venait à se généraliser.
Aujourd’hui, plus de 25% des dirigeants de PME et ETI ont de 60 ans, et d’ici 2030, plus de 630 000 entreprises pourraient être concernées par un enjeu de cession ou de transmission (source : Bpifrance / INSEE). En France, seuls 35 % des 60-64 ans (source : Ministère du Travail) sont en activité. Derrière ces chiffres, c’est également la pérennité de nombreuses activités locales, de compétences clés et de savoir-faire précieux qui est en jeu.
Le vieillissement démographique a également un impact direct sur le financement de la protection sociale. Moins d’actifs, plus de retraités : le déséquilibre démographique met sous tension les systèmes de retraites et de santé. Favoriser le maintien dans l’emploi des seniors, c’est soutenir la base contributive de notre modèle social et éviter un recul global de la solidarité. Ce défi structurel appelle une réponse collective des pouvoirs publics, des entreprises et des territoires.
Enfin, préparer la retraite ne se limite pas à un départ administratif : c’est un moment clé dans le parcours professionnel. Il est essentiel de valoriser les dernières années d’activité comme un temps de transmission, de valorisation des compétences et de réflexion sur la suite de vie. Silver Valley espère que la préparation à la retraite devienne un enjeu RH à part entière, intégré aux politiques de gestion des âges et à la qualité de vie au travail.
Dans ce contexte, Silver Valley renouvelle cette année encore sa signature de la charte 50+ du Club Landoy, aux côtés d’un nombre croissant d’acteurs économiques mobilisés. En 2024 puis en 2025, Silver Valley a joué un rôle moteur dans la mobilisation de ses membres autour de cette initiative structurante. Parmi les 306 signataires de cette année, plus de 40 sont membres de l’écosystème de Silver Valley : startups, TPE, PME, ETI. Tous œuvrant au quotidien pour le bien-vieillir, et menant également en interne une politique favorisant l’emploi des 50+.
La charte 50+ vise à promouvoir une meilleure intégration des seniors dans l’entreprise, leur maintien en activité, et la transmission intergénérationnelle des compétences, en cohérence avec les orientations du plan gouvernemental.
Pour Romain Ganneau, Directeur Général de Silver Valley: « La transition démographique est trop souvent réduite à des considérations sur le financement de la protection sociale ou sur le coût de la retraite. Chez Silver Valley, nous la voyons comme ce qu’elle est : une adaptation globale de l’économie au vieillissement de la population, qu’il s'agisse de l’adaptation des entreprises, des produits ou des compétences à maintenir ou à renforcer des professionnels. »
(1) Le dossier de presse: https://travail-emploi.gouv.fr/renforcer-lemploi-des-50-dossier-de-presse
(2) Silver Valley est le premier pôle d’innovation européen dédié à la transition démographique. Il fédère plus de 230 organisations de la Silver Économie, filière transversale qui répond aux besoins et usages des seniors et de leur entourage. Un écosystème unique en Europe qui a pour objectif de préparer la société de la longévité, d'accélérer le développement et la mise sur le marché de solutions innovantes pour favoriser le mieux-vieillir, l'inclusion des personnes et générer croissance et emploi. A ce jour 4500 professionnels sont affiliés au cluster et Silver Valley a accompagné ou analysé plus de 2000 projets entrepreneuriaux dédiés au bien vieillir. Silver Valley porte également le principal prix d’innovation de la transition démographique, le Prix Silver Valley depuis près de 20 ans.