La baisse de la présence syndicale dans les entreprises se confirme
En dépit du regain de confiance dans les syndicats relevé dans plusieurs enquêtes d'opinion , c'est ce que montre l'étude publiée par la direction de la recherche du ministère du Travail (Dares) sur les instances de représentation des salariés dans le secteur privé non agricole...(*) confirmant hélas les craintes exprimées par les organisations syndicales lors de la réforme du droit du travail initiée par Emmanuel Macron à son arrivée à l'Elysée en 2017...au prétexte d'un "renforcement du dialogue social" dans les entreprises.
L'étude de la Dares met en évidence une régression globale des implantations syndicales, déterminantes pour le calcul de la représentativité syndicale...
En fait , la baisse de la présence de délégués syndicaux, possible chez les employeurs d'au moins 50 salariés, s'est poursuivie en 2023...
Ainsi, en 2023, 35,8 % des entreprises de 10 salariés ou plus du secteur privé non agricole, couvrant 76,7 % des salariés de ce champ, sont dotées d'au moins une instance représentative du personnel élue.
La part d'entreprises concernées se replie de plus de 8 points depuis 2018, année de mise en place des Comités sociaux et économiques (CSE).
Dans un contexte de renouvellement des CSE pour une part importante des entreprises, cette tendance baissière se modère ..mais se poursuit ...entre 2022 et 2023.
La présence des délégués syndicaux concerne 10,5 % des entreprises et 56,1 % des salariés. Les entreprises dotées de représentants de proximité restent rares (1,6 %). L’implantation des commissions santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT) progresse légèrement dans les entreprises d’au moins 300 salariés, où elle est obligatoire.
Ces commissions sont mises en place dans 33,2 % des entreprises d'au moins 50 salariés couvertes par au moins une instance représentative du personnel élue (en recul de 3 points par rapport à 2021).
(*) L'étude la Dares:
https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/les-instances-de-representation-du-personnel-en-2023
Afficher les commentaires
Selon le baromètre annuel…
Selon le baromètre annuel sur l’état du dialogue social en France réalisé par Syndex et l’Ifop (*) , ont la confiance des salariés vis à vis des organisations syndicales reste à un bon niveau ; pour autant, les représentants du personnel portent une appréciation plus négative sur leur état d’esprit vis-à-vis du CSE.
Ils expriment un sentiment très mitigé sur la qualité du dialogue social dans leur entreprise auquel ils attribuent une note de 5,3 sur 10 alors que les salariés lui donnent 6 sur 10 et leurs dirigeants 7,8 sur 10.
(*) Pour plus de détails:
– https://www.syndex.fr/.../Syndex_barometre7_Bdef_012025.pdf