Organisations
La coconstruction...à quand à la BDF ?
Les entreprises comme Club Med, BNP Paribas ou Axa ont mis en place des démarches de "smart working", où les salariés sont responsables de leurs résultats tout en préservant un équilibre entre vie professionnelle et personnelle.
La coconstruction se déroule généralement en trois phases : consultation des collaborateurs, expérimentations sur plusieurs mois, et réversibilité des décisions. Elle inclut des ateliers où salariés et managers discutent de leurs attentes et de l'organisation idéale.
Des entreprises comme EDF ont appliqué ce principe pour repenser la structure de leurs équipes, créant un "collectif pivot" pour intégrer différentes fonctions. Cette démarche a permis d’adapter le management aux besoins du personnel, avec des expérimentations sur la répartition du travail et des choix organisationnels. Michelin, quant à lui, a introduit la coconstruction dans les relations sociales et dans le dialogue avec les syndicats, visant à anticiper les restructurations et améliorer la compétitivité des sites.
L’approche de la coconstruction n'est pas sans défis, notamment lorsque les schémas préétablis de la direction entravent l'innovation. Toutefois, elle a permis de sauver certaines usines en réorganisant leur fonctionnement, comme l'usine de Golbey chez Michelin.
Finalement, la coconstruction est perçue comme un moyen d'améliorer la flexibilité et la résilience des entreprises, mais elle nécessite une gestion attentive des attentes et des expérimentations. Il n’y a plus qu’à pratiquer de même à la Banque …
La coconstruction entre managers et salariés est un concept de plus en plus répandu dans les entreprises.
Cette approche vise à intégrer les besoins des salariés dans la création de nouveaux cadres de travail. Elle se manifeste dans des domaines comme le télétravail, la réorganisation managériale ou l'innovation au sein des entreprises.
L'idée est de recueillir les avis des collaborateurs pour définir des pratiques adaptées et réversibles mais elle nécessite une gestion attentive des attentes et des expérimentations. Il n’y a plus qu’à pratiquer de même à la Banque …