Participatif
ACCÈS PUBLIC
06 / 12 / 2024 | 21 vues
Christian Grolier / Membre
Articles : 102
Inscrit(e) le 05 / 04 / 2012

Vives inquiétudes syndicales au regard des menaces qui pèsent sur la gouvernance paritaire du régime Ircantec

Dans un courrier adressé au premier ministre avant sa démission, ainsi qu'aux ministres concernés, l'ensemble des fédérations syndicales de la Fonction Publique ( UIAFP-FO, UFFA-CFDT, CGT-FP, Solidaires-FP, UNSA-FP, FSU, CFE-CGC- services Publics, FA-FP)  ont tenu à réagir sur les projets de modification de la gouvernance du régime Ircantec  (1) contre cette décision incompréhensible..

 

Qu'en est-il ?

 

La Direction de la sécurité sociale a annoncé le 22 novembre 2024 aux organisations syndicales et aux associations d’employeurs, la décision du gouvernement de modifier par voie réglementaire la gouvernance de l’IRCANTEC issue du décret 70-1277 du 23 décembre 1970 et de l’arrêté du 30 décembre 1970.

 

La modification tardive des textes compromet gravement la mise en place du nouveau mandat de l’Ircantec qui démarre le 1er janvier 2025 et le processus déjà entamé de désignation des administrateurs des organisations syndicales. Nos fédérations rappellent que la mandature en cours a déjà été précédée d’une vacance de la gouvernance de 15 mois qui a désorganisé la gestion financière du régime

 

Ce passage en force est d’autant plus inacceptable que le gouvernement avait toute latitude pour modifier la gouvernance en temps et en heure. Ainsi plusieurs changements ont été adoptés en 2024, en accord avec les tutelles, dans le cadre d’un maintien de la gouvernance paritaire du conseil d’administration de l’institution.

 

C’est dans le cadre d’un consensus récemment réaffirmé que le prochain mandat devait s’ouvrir avec une présidence syndicale représentant les bénéficiaires de l’IRCANTEC.

 

Une remise en cause de la gouvernance paritaire inaceptable

 

Les organisations syndicales contestent  fermement le choix d’une présidence par une personnalité qualifiée, qui ne renforce pas le paritarisme mais l’affaiblit.

 

De plus, la réduction de 16 à 14 du nombre d’administrateurs désignés par les organisations syndicales est un acte de défiance à notre encontre et la création de 2 administrateurs représentant sur une base corporatiste les seuls médecins hospitaliers est tout aussi inacceptable.


Ces professionnels sont déjà pleinement représentés par les organisations syndicales.

 


Conformément aux principes démocratiques, il appartient à nos fédérations syndicales d’assurer la représentation des bénéficiaires quels que soient leurs métiers et leurs niveaux de cotisations.

 

L'ensemble des  fédérations syndicales demande de revenir sur la décision brutale d’imposer une modification des textes réglementaires sur la gouvernance de l’IRCANTEC, et de permettre au paritarisme de se mettre en place à partir du 1er janvier 2025.

 

 

A suivre... avec la mise en place d'un nouveau Gouvernement dans les jours à venir !

 

 

(1) Pour mémoire: L’Ircantec est un régime réglementaire créé par le décret n° 70-1277 du 23 décembre 1970 modifié, et mis en œuvre au 1er janvier 1971, afin de proposer aux agents non titulaires de l'Etat et des collectivités publiques un régime complémentaire au régime général

Pas encore de commentaires