Toujours de sérieuses difficultés pour les recrutements externes dans la Fonction Publique
Les problèmes de recrutement dans la Fonction Publique ne cessent d'être évoqués depuis des mois..... De nombreux articles de Miroir Social sur la question de l'attractivité ont été publiés encore ces dernières semaines avec , en arrière plan, les annonces du Ministre Guerini qui n'ont pas manqué de faire réagir aussi bien les organisations syndicales que les employeurs publics ou leurs représentants.
Une récente note de la DGAFP (1) publiée à partir des éléments recueillis sur l'année 2022 vient confirmer les sérieuses difficultés des recrutement externes et met en lumière une situation hautement préoccupante à traiter avec pragmatisme et non dogmatisme comme trop souvent , en pointant régulièrement le nombre de fonctionnaires comme responsable de tous les maux...!
Et ce ne sont pas les réflexions contenues dans les rapports Woert(2) ou Ravignon (3) rendus ces derniers jours qui vont apaiser les débats et apporter de véritables solutions !
Pour l'essentiel...que retenir de la note DGAFP?
En 2022, la proportion de postes non pourvus atteint un niveau historiquement élevé
40 300 postes ont été offerts au recrutement externe de fonctionnaires de l’État, quasi exclusivement sur concours (à 97 %).
Le ministère de l’Éducation nationale est le premier recruteur de la fonction publique de l’État : près de six postes proposés sur dix concernent ce ministère.
Ces ouvertures de postes ont débouché sur le recrutement de 34 400 agents.
Il y a donc une forte proportion de postes non pourvus (15 % en moyenne contre 7 % en 2021) du fait, en particulier, des concours de recrutement des enseignants du premier et du second degré de l’Éducation nationale (19 %) de postes non pourvus en 2022, contre 7 % en 2021).
Forte baisse des inscriptions en 2022, notamment aux concours d’enseignants
Cette baisse peut s’expliquer par la baisse du nombre d’inscription : – 22 % entre 2021 et 2022. De même, il y a un recul du nombre de présents (– 20 %).
Ainsi, sur les 342 700 candidats qui se sont inscrits à l’un des concours de recrutement externe de la fonction publique de l’État en 2022, 167 700 se sont présentés aux épreuves, soit un candidat inscrit sur deux.
Ce recul du nombre de candidats s’explique en grande partie par la hausse du niveau d’études requis pour accéder aux concours de recrutement des professeurs du premier et du second degré.
La sélectivité des concours externes continue de baisser
La sélectivité des concours de recrutement externe de fonctionnaires de l’État s’établit à cinq candidats présents pour un admis en 2022 : elle poursuit sa baisse quasi continue depuis 2010.
Depuis 2011, année où les postes offerts étaient au plus bas, la sélectivité du concours externe s’est réduite de façon quasi continue, passant de 12,4 présents pour un admis en 2011 à 4,9 en 2022.
Pendant cette période, le nombre de candidats présents aux concours a chuté de près de 17%.
Enfin, six personnes recrutées sur dix sont des femmes et quatre recrutés sur dix étaient auparavant contractuels dans la fonction publique ou déjà fonctionnaires.
(1) Le détail de la note DGAFP:
https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/Publications/Publications%20Etudes%20et%20statistiques/Stats%20Rapides/2024/les-recrutements-externes-de-fonctionnaires-de-l-etat-en-2022.pdf
(2) Le rapport Woerth: https://www.banquedesterritoires.fr/sites/default/files/2024-05/woerth.pdf
Dans ce rapport remis à Emmanuel Macron le 04/06/2024, E.Woerth appelle en effet à donner plus d’autonomie aux élus locaux dans la politique salariale au sein de leurs collectivités et propose une
gestion différenciée des fonctions publiques en suggérant notamment, une décorrélation de la
valeur du point d'indice dans la territoriale par rapport aux autres versants.!!!
Aux dernières nouvelles , le gouvernement semble vouloir "temporiser" sur le sujet..? en indiquantque ces propositions “doivent faire l’objet de travaux complémentaires”...pas forcément rassurant !
(3) Le rapport ravigon: https://presse.economie.gouv.fr/rapport-de-boris-ravignon-sur-le-cout-du-millefeuille-administratif/
En fait, la mission Ravignon, qui prône l'autonomie financière ET comptable des collectivités va jusqu'à remettre en cause la place et le rôle des comptables publics en remettant en cause la séparation ordonnateur-comptable pour générer des économies....