NAO Logistique : le filon gagnant pour les employeurs
Le 26 avril 2023 a eu lieu la troisième réunion de (soi-disant) négociations dans la branche Logistique. Les employeurs proposent une augmentation des taux horaires de 2% au premier mai et 2,5% au 1er décembre. Ce qui ne fait en réalité que 1,55 % sur l’année et donc un pouvoir d'achat en berne.
Alors que les premiers coefficients seront à 3,9% sous le smic au 1er mai ? La trappe à bas salaires, que sont les allégements Fillon, va encore rapporter gros aux employeurs de la logisitique.
TLF, FNTR, OTRE, propositions unanimes des 3 organisations patronales
Propositions inentendables, inacceptables, injuriantes pour les salariés !!
Alors que la pénurie de salariés voulant travailler dans la logistique s’aggrave !
Alors qu’un nombre important de formation à la préparation des commandes doivent être annulées car il n’y a aucun candidat !
Alors que l’inflation du panier de la ménagère est toujours aussi galopante ! Pour les salariés aucun allégement, leur pouvoir d’achat ne cesse de se dégrader.
Smicardiser les ouvriers et employés ne profite qu’aux patrons et aux actionnaires avec des allègements Fillon énormissimes !
Les efforts des salariés eux ne sont jamais récompensés !
- +1.55% pour 2023 alors que la grille conventionnelle comporte 7 coeff, 11 métiers en dessous du SMIC !!
- +1,55% Comparé à la croissance des entreprises et leurs chiffres d’affaires toujours en fortes hausses !!
Les employeurs ont un comportement indigne, insultant envers les salariés ! Pendant la période Covid, on n’augmentait pas les salaires par manque de visibilité. Ensuite ce fut la guerre en Ukraine qui les empêchait d’octroyer des augmentations.
Quel sera le prochain prétexte ?
En période de larges profits : augmenter les salariés fait craindre une perte de gains supplémentaires !! Dans un contexte inflationniste, de crise, on se moque des salariés de la branche
C’est pourquoi FO-UNCP dénonce encore ces méthodes toujours plus scandaleuses des patrons envers leurs salariés et réclame de vrais salaires à juste titre avec une augmentation à minimum 2 chiffres avant la virgule ! Cela sera une juste récompense pour des tâches toujours plus difficiles, pour l’usure au travail traduit par des TMS records, pour des compétences non reconnues, pour pallier le turn-over et redonner une attractivité forte aux métiers de la logistique et augmenter le pouvoir d’achat des salariés de la LOG.
La Fédération Nationale des Transports et de la Logistique FO-UNCP réclame la suppression des allégements Fillon pour qu’enfin le secteur puisse négocier dignement la rémunération de la force de travail des salariés de la Logistique