Participatif
ACCÈS PUBLIC
15 / 11 / 2022 | 98 vues
Gérald Gautier / Membre
Articles : 12
Inscrit(e) le 01 / 10 / 2021

Aides gouvernementales au patronat : l'hérésie des réductions Fillon

Aussi dénommées « réduction générale des cotisations patronales » ou « zéro cotisations URSSAF », les aides du dispositif « réduction Fillon » sont toujours d’actualité. Mais le patronat se garde bien d’en faire état et garde toujours la main tendue. L’objet du dispositif « réduction Fillon » : permettre à l’employeur d’alléger le montant des cotisations patronales sur les salaires qui ne dépassent pas 2 686,32 € brut par mois (au prorata pour un temps partiel). La réduction concerne aussi les contrats d’alternance. La réduction générale est dégressive plus le salaire se rapproche du seuil.


Une aubaine pour le patronat


Que tous ceux qui sont concernés lèvent la main… Dès lors, comment s’étonner que la majorité - pour ne pas dire l’intégralité - des enseignes du commerce non alimentaire n’augmentent pas les salaires ? Ils n’y ont aucun intérêt !


Ce dispositif avait pour objectif, soi-disant, d’aider à la création d’emplois. Dans le commerce, nous avons l’exemple d’une grande société de l’ameublement qui était exonérée d’environ de 7 millions d’euros de
cotisations sur les bas salaires lorsqu’elle employait un peu plus de 9 000 salariés et  qui aujourd’hui bénéficie de plus de 10 millions d’euros avec seulement 6 000 salariés.


Autrement dit, comme d’autres aides aux entreprises censées créer des emplois, ce dispositif n’a contribué qu’à enrichir les entreprises, sans créer d’emplois et en les incitant à ne pas augmenter les salaires.


Un dispositif antisocial par excellence et un coup de poignard permanent à notre système de protection sociale : une double peine pour les salariés.
 

A contrario, le patronat se porte bien et ne voit pas où est le problème. Facile quand on a les poches pleines.


Suppression de cette hérésie


Comme dit l’expression « dans le cochon tout est bon » et quand le président de la République parlait du ruissellement, nous comprenons aujourd’hui que tout ce qui ruissellera pour les travailleurs, c’est la précarité !


La Section Fédérale Commerce & VRP revendique la suppression de ce dispositif qui est une hérésie pour l’emploi, les salaires et contribue à creuser les déficits sociaux au seul bénéfice du patronat en s’attaquant :
 

 

  • aux cotisations patronales d’assurances sociales (maladie, maternité, invalidité, décès, vieillesse),
  • aux cotisations d’allocations familiales, d’accidents du travail et maladies professionnelles,
  • à la contribution du fonds national d’aide au logement et à celle de solidarité pour l’autonomie,
  • aux cotisations patronales de retraite complémentaire légalement obligatoires et aux contributions patronales d’assurance chômage .
Pas encore de commentaires