Participatif
ACCÈS PUBLIC
21 / 01 / 2019 | 42 vues
Rejane Begouen / Membre
Articles : 14
Inscrit(e) le 07 / 12 / 2017

Non-respect de l’accord sur le temps de travail à la Poste : la CFTC demande des mesures rapides

L’obligation de décompte individuel, journalier et hebdomadaire du temps de travail des postiers n’est pas respectée dans certaines plates-formes de préparation et de distribution du courrier en Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Ille-et-Vilaine. De nombreux dépassements horaires ne sont pas compensés en heures supplémentaires.

Dans son arrêt n° 42-15-47 du 26 décembre 2018, le Conseil d’État a confirmé les ordonnances des tribunaux administratifs de Rennes et de Nantes concernant les sanctions dressées à l’encontre de la Poste par l’Inspection du travail.

Pour la CFTC de la Poste, cette décision sanctionne la Poste pour :
  • son non-respect des règles du code du travail,
  • son non-respect de l’accord courrier, signé par la CFTC de la Poste le 7 février 2017, prévoyant le respect des prises et des fins de service,
  • et son non-respect du personnel concerné.
« Il est essentiel, qu’au vu du faible niveau de rémunération des postiers concernés, chaque heure effectuée soit payée. La CFTC demande la mise en place d’un moyen fiable et infalsifiable de pointage des horaires réalisés par les facteurs et leurs encadrants », revendique Rémi Roscian, secrétaire national adjoint en charge du courrier.

La CFTC de la Poste a demandé une rencontre en urgence à direction générale de la branche du service courrier-colis de la Poste et sera reçue dans les prochains jours, afin de faire valoir ses revendications et résoudre ces problématiques récurrentes.
Pas encore de commentaires