Organisations
Économie collaborative : quel renouveau pour l’économie européenne?
« L’Europe ne doit pas se fermer aux nouveaux modèles d’entreprises », rappelait Jean-Claude Juncker (Président de la Commission européenne) lors du lancement de la stratégie pour le marché unique européen (SMS) mercredi 28 octobre 2015. Est-ce pour autant un signe encourageant pour l’économie sociale ?
 Malheureusement, si l’économie collaborative fait l’objet d’une  attention particulière dans la stratégie, l’économie sociale, elle, est aux abonnés absents. Autre sujet d’inquiétude, la  Commission vante la « souplesse » de l’économie collaborative mais elle  passe totalement sous silence la question de la qualité des emplois  générés.
  
 L’économie collaborative constitue un levier indéniable du développement  économique. En puisant sa capacité disruptive dans son potentiel  innovant, elle représente une brèche dans l’économie classique  permettant à des entreprises de contourner les acteurs traditionnels  pour s’adresser directement aux particuliers.   
 Cependant, alors que certains ont levé la voix pour faire reconnaître  les risques de concurrence déloyale et de précarisation de l’emploi,  d’autres ont souligné les pratiques d’optimisation fiscale utilisées par  certains de ces acteurs.
  
 À l’occasion du mois de l'ESS en France et de la conférence « boosting  social enterprises in Europe », organisée par la présidence  luxembourgeoise du Conseil de l'UE les 3 et 4 décembre, Pour la solidarité se penche sur les liens que peuvent entretenir ces deux  formes d’économie innovante. Il s’agit sans aucun doute d’un aspect  essentiel du renouveau solidaire de l’économie européenne.
 
 
 
 
 
