Pour La Solidarité revient sur les mécanismes qui ont été mis en place par les États européens pour protéger les travailleurs et appelle l’Union européenne et ses États membres à établir une véritable politique commune de l’emploi (...)
Après un tournant néolibéral centré sur les questions économiques, l’Union européenne est-elle enfin prête à actionner et à approfondir sa politique sociale ? Le socle européen des droits sociaux de 2017 semble être l’occasion parfaite.
Dès 2000, l’ONU a reconnu le développement durable comme un enjeu global et fondamental dans le programme du millénaire. Ce n’est pourtant qu’en 2015 que l’agenda 2030 a vu le jour, un référentiel de 17 objectifs spécifiquement consacré au développement durable (ODD).
Entreprise sociale ou classique. Europe scandinave, Europe de l’Est, Europe latine… Lequel de ces contextes est le plus favorable pour que les femmes brisent le plafond de verre ? C’est la question à laquelle les partenaires du projet européen Gender Balance Power Map ont tâché de répondre dans cette étude comparative publiée par PLS.
L’économie collaborative : de l'enthousiasme à la vigilance
« Nouveau paradigme », « nouvelle société », « nouvelle solidarité », l’économie collaborative enthousiasme autant qu’elle inquiète : précarisation des travailleurs, concurrence déloyale, numérisation des relations sociales sont autant de phénomènes qui apparaissent sur le devant de la scène médiatique et politique.
La formation devrait être un investissement et une projection vers l'avenir des entreprises et des salariés mais, depuis la crise de 2008, la France a largement renoncé à investir dans l'immatériel et les savoirs professionnels.
De plus en plus d’entreprises entreprennent des démarches de « responsabilité sociale des entreprises ». Deviendraient-elles morales ? Ou bien n’est-ce qu’un élément marketing de plus pour attirer la clientèle et redorer leur image ?
Violences partout, impunité nulle part ! Depuis l’affaire française de harcèlement sexuel présumé par le responsable politique Denis Baupin, les voix s’élèvent contre les situations de harcèlement et de viole
L’Union européenne connaît un besoin croissant en services à la personne, du fait du vieillissement de la population et autres mutations sociétales. Ce constat a motivé la mise en œuvre du projet IMPact (Improving Measurement of Public support to Personal and Household Services).