Participatif
ACCÈS PUBLIC
08 / 12 / 2014 | 72 vues
Martial Lamachia / Membre
Articles : 5
Inscrit(e) le 29 / 11 / 2014

Enquête RPS chez Manpower à la demande de l'inspection du travail

Suite à une demande de l'inspection du travail, une enquête sur les risques psychosociaux a été réalisé chez Manpower par le cabinet Stimulus en 2014 ; elle fait suite à celle organisée au siège social en 2013.

Ces deux enquêtes sont à charge contre l'entreprise et révèlent un niveau de stress considérable des salariés, la première n'a rien apporté. Pour preuve, la seconde ne fait état d'aucun changement en un an.

Malgré des résultats accablants, la direction présente un plan d'action ne correspondant pas aux souffrances lourdes des salariés. Pour corriger ce stress, des formations vont être aménagées pour les managers mais rien pour les salariés en situation de stress.

Les managers vont devoir expliquer aux salariés qu'ils n'ont rien a craindre et qu'ils peuvent dormir sur leurs deux oreilles. La direction a prévu pour eux des lendemains joyeux, (mobilité a outrance, postes de travail partagés et salariés tous ensembles sur un même espace).

Ce processus engendre un nombre important de démissions et des arrêts de travail à répétition mais le but premier n'est-il pas celui-là, pour se séparer des salariés sans plan social ?

Des préconisations ont été apportées par les CHSCT mais rien de modifié dans le plan d'action. De plus, des mobilités sont organisées dans l'entreprise sous la pression, aucune possibilité de refus, sinon des sanctions sont à la clef.

Voila comment les salariés sont traités chez Manpower. Les élus du personnel dans toutes les réunions alertent la direction de ces problèmes mais les responsables démentent en bloc ces pratiques.
Pas encore de commentaires