Participatif
ACCÈS PUBLIC
26 / 09 / 2014 | 7 vues
Fabien Valet / Membre
Articles : 5
Inscrit(e) le 18 / 06 / 2013

Lancement de l’observatoire QualiTHravail et d'un questionnaire national

« Encore un questionnaire…», une phrase qui résonne déjà d’un bureau à l’autre, à la pause-café et dans les réunions, faisant écho à toutes ces enquêtes, études, observatoires ou baromètres sociaux qui ont déjà sollicité beaucoup tout au long de l’année et bien souvent apporté peu à ceux qui les ont remplis. Quelle est donc l’utilité d’un questionnaire ? Quelles sont les qualités qu’il doit vérifier ? Enfin, quels sont les bénéfices que les participants et les entreprises peuvent en attendre ? Réponses, avec le questionnaire de l’observatoire QualiTHravail®.

L’utilité première d’un questionnaire est de collecter de manière structurée des informations auprès d’un grand nombre de personnes afin de les analyser. Cela permet d’apporter des informations à la problématique étudiée mais également de tester et valider des hypothèses autour de cette problématique. Évidemment, la pertinence des résultats attendus repose indiscutablement sur la qualité des questions par rapport à la thématique analysée mais ce n’est pas suffisant : le questionnaire doit satisfaire à des critères de complétude, c’est-à-dire qu’il doit interroger l’ensemble des dimensions qui permettront d’avoir une analyse juste des résultats.

Dans le cadre de l’observatoire QualiTHravail® par exemple, le questionnaire proposé ne se limite pas à recueillir des informations subjectives (perceptions qu’ont les salariés de leur santé, qualité de vie au travail, environnement de travail…), dont on sait aujourd’hui qu’elles peuvent avoir des conséquences significatives sur la santé physique. Des indicateurs objectifs sont également collectés et ce, afin de confronter les mesures de perceptions recueillies, à des contextes individuels et environnementaux qui traduisent des réalités de situation ou de terrain. Ce croisement entre mesures subjectives et objectives est la condition nécessaire à une bonne appropriation des résultats et une alimentation pertinente et opérationnelle des pistes de réflexions sur la santé et qualité de vie au travail des salariés en situation de handicap.

Aujourd’hui, pour promouvoir une démarche globale et efficace de santé au travail, un questionnaire (aussi complet soit-il) ne suffit pas. Si le questionnaire ne fait pas partie intégrante d’une politique globale, homogène et animée, il perd toute sa dimension d’outil d’aide au diagnostic et est en quelque sorte relégué au rang de simple thermomètre physico-psycho-social...

En revanche, si les indicateurs issus de ces questionnaires sont régulièrement et efficacement intégrés à une stratégie d’évaluation de la santé dynamique, consensuelle et pérenne, ils apportent alors un bénéfice majeur pour les salariés et pour les entreprises. En effet, tous ou une partie des indicateurs issus du questionnaire vont permettre d’alimenter quantitativement et d’orienter les pistes de réflexions et d’échanges sur l’évaluation des conditions de travail. À travers l’observatoire QualiTHravail®, c’est cette volonté forte qui nous anime, de mettre à disposition de manière fiable et continue, des indicateurs nationaux opérationnels de santé et qualité de vie au travail des salariés en situation de handicap.

C’est pour nous un enjeu majeur car nous pensons qu’au-delà de cette contribution quantitative valide et régulière, cette démarche apportera un nouveau dynamisme dans les politiques sur le handicap en France, dynamisme dont nous souhaitons qu’il bénéficie activement et durablement aux salariés handicapés, ceux qui auront précisément rempli leur énième questionnaire…

Pas encore de commentaires