Organisations
Renault signe un accord pour une couverture complémentaire de santé solidaire et responsable
Le 11 septembre, Renault, la CFDT, la CFE-CGC et la CGT ont signé l’accord relatif à la mise en œuvre d’une couverture complémentaire de santé obligatoire pour les salariés de Renault s.a.s. Mise en place dès le 1er janvier 2015, la couverture complémentaire de santé va au-delà des obligations légales.
Jean Agulhon, DRH France : « Comme nous nous y étions engagés, nous avons négocié un projet permettant à chaque salarié d’être couvert par une complémentaire de santé, dès le mois de janvier 2015. Avec les partenaires sociaux, nous avons travaillé dans un double objectif : la responsabilité dans la maîtrise des dépenses de santé et la solidarité dans l’accès aux soins ».
Quatre groupes de réflexion
La loi de sécurisation de l’emploi du 14 juin 2013 a généralisé la couverture complémentaire de santé à tous les salariés à compter du 1er janvier 2016. Avant de démarrer les négociations, Renault a travaillé avec les organisations syndicales en organisant des séances de formation auprès d’une centaine de représentants du personnel et en animant quatre groupes de réflexion paritaire. Avec les partenaires sociaux, l’entreprise a fait le choix de proposer des remboursements de bon niveau et ce dès le régime de base. Avec trois formules d’adhésion (individuelle, duo et famille), elle a également souhaité prendre en compte la situation personnelle de chacun.
Renault a également été attentif à faire de ce contrat un contrat responsable et solidaire. Responsable car il s'inscrit dans la démarche nationale de maîtrise des dépenses de santé et encourage les actions de prévention. Solidaire car il propose une couverture des frais de santé de qualité pour tous, dès le régime de base et quel que soit le niveau de rémunération. Au terme d’un processus de mise en concurrence, Renault a finalement retenu le groupe Humanis.
- Protection sociale parrainé par MNH