Participatif
ACCÈS PUBLIC
20 / 02 / 2014 | 15 vues
Camille Pan / Membre
Articles : 15
Inscrit(e) le 13 / 01 / 2014

Les conditions d'un développement durable en Midi-Pyrénées

Midi-Pyrénées est la région où l’on vit le mieux « ensemble » et où la qualité du lien social est la meilleure. C’est également la 4ème région la plus performante derrière l’Île-de-France ou Rhône-Alpes. C’est ce qui ressort du rapport « L’état social de la France et de ses régions en 2013 » publié par l’ODIS (Observatoire du Dialogue et de l’Intelligence Sociale) qui procède depuis plus de 10 ans à un classement des 26 régions françaises.

  • Dans ce contexte, Harmonie Mutuelle et l’ODIS organisent un forum-débat sur le thème « Midi-Pyrénées, terre de performances et demain ? », jeudi 27 février 2014 à Toulouse.

Midi-Pyrénées : 1ère région de France en lien social et 4ème en performances...

  • Au-delà des données brutes, une analyse plus approfondie fait apparaître de fortes disparités géographiques dans la répartition des richesses (Toulouse concentre 40 % des habitants de la région) et une spécialisation industrielle autour de l’aéronautique qui peut se révéler risquée à long terme.


À partir de ces éléments, Harmonie Mutuelle et l’ODIS, avec le soutien du Conseil Économique Social Environnemental Régional (CESER) ont souhaité approfondir ce diagnostic pour rechercher les racines des performances en Midi-Pyrénées. L’objectif, à terme, étant de construire des scénarios durables de développement pour le territoire qui allient simultanément performances économiques et qualité du lien social.

Comme le souligne Joël Thomas, directeur régional d’Harmonie Mutuelle : « Harmonie Mutuelle place l’intérêt de ses adhérents au cœur de son projet et démontre, jour après jour, que l’on peut concilier développement économique et utilité sociale. C’est pour cela que nous soutenons activement les travaux de l’ODIS pour contribuer concrètement au débat public et à l’implication de chacun dans la réflexion collective sur le développement durable des territoires. Harmonie Mutuelle, dans ce projet, se positionne comme catalyseur d’énergie ».

Outre la finalité de l’étude, l’originalité de cette démarche réside dans la méthodologie retenue qui repose sur l’impulsion d’une réflexion collective avec les acteurs de la société, du monde économique, politique, associatif ou encore sportif et bien sûr, les citoyens.

Une démarche innovante pour créer les conditions d’un développement durable en Midi-Pyrénées et réussir à allier performances et qualité du lien social.

Avec le soutien d’Harmonie Mutuelle, l'ODIS a initié une étude régionale pour comprendre les facteurs clefs des performances et de la cohésion sociale de Midi-Pyrénées.

Cette démarche originale, construite à partir de diagnostics partagés et d’orientations communes, vise à bâtir un projet collectif capable de dynamiser le territoire sur le long terme.

Selon Jean-François Chantaraud, directeur général de l’ODIS : « Il existe une corrélation entre lien social et les performances. Dans notre étude annuelle, nous établissons un classement des territoires avec des indicateurs de lien social (divorces, délinquance, arrêts maladie…) et des indicateurs de performances (création d’emplois, PIB par habitant, proportion de bacheliers etc.). Il s’avère que la comparaison des deux classements amène souvent les mêmes territoires en tête. Le développement passe par une harmonie entre lien social et performances. Privilégier l’un au détriment de l’autre ne fonctionne pas dans le long terme. Il faut réinventer une nouvelle gouvernance basée sur le développement collectif, la co-construction avec les acteurs de toutes les sphères ».

Lancée début 2013, cette démarche arrive au terme de sa dernière étape

Phase 1 : un diagnostic commun


Réalisé au premier semestre 2013, le diagnostic de la région Midi-Pyrénées a été élaboré à partir d’indicateurs statistiques publics et d’éléments recueillis pendant une dizaine d’auditions de grands acteurs et observateurs territoriaux des sphères économiques, politiques, sociales, associatives ou sportives (René Bouscatel - Stade Toulousain Rugby, Gérard André - TISSEO, Bernard Gout - Bio Médical Alliance, Aldo Mucciardi – ATR, François Régis Valette – SICOVAL etc.). Ces auditions permettaient de repérer les forces, les faiblesses, les freins et les leviers de développement du territoire mais aussi de chaque secteur et organisme rencontré.

Phase 2 : des séminaires de réflexion


De juin à décembre 2013, trois séminaires de réflexion collective rassemblant de nombreux acteurs ont permis d’approfondir les pistes dégagées, de décrypter les racines de l’identité midi-pyrénéenne, de déterminer les dynamiques de transformation et les clefs de développement et enfin d’imaginer des initiatives concrètes pour partager cette démarche à l’image de la tenue d’un grand débat le 27 février.

Phase 3 : un événement, le forum-débat du 27 février


Le forum-débat « Midi-Pyrénées : terre de performances et demain ? » se tiendra jeudi 27 février à la médiathèque de Toulouse. Ouvert à tous, cet événement marque le début de la phase d’approfondissement et d’élargissement de l’étude au plus grand nombre. Déjà, d’autres grands acteurs comme Françoise Barutello, présidente du Club Réussir, ont rejoint cette démarche et participent activement à la réussite du forum-débat. C’est également le moment de l’appropriation citoyenne de la démarche puisque chacun peut apporter sa contribution au débat pendant la manifestation. Le forum veut initier une véritable dynamique de démocratie citoyenne afin de créer ensemble les conditions d’un développement durable de la région.

À propos de ce forum-débat, Jean-François Chantaraud souligne qu’« il s’agit d’impliquer tous les acteurs qui le souhaitent dans une réflexion collective pour comprendre et développer la société et l’entreprise. La démocratie citoyenne est faite pour tout le monde, l’enjeu pour le territoire est que tout le monde s’implique. Si l'on veut construire un projet collectif, il faut développer la prise de conscience des enjeux mais aussi la prise en main collective des acteurs. Qu’est-ce que chacun pourrait faire pour développer la société ? Comment chacun participe à l’aventure collective sans être passif ? »

Les acteurs de la démarche : le comité de pilotage du projet

  • Jean-Louis Chauzy, président du CESER,
  • Gérard André, président de Tisseo,
  • Jean-René Bouscatel, président du Stade Toulousain Rugby,
  • Bernard Gout, président de Bio Médical Alliance,
  • Marc Houalla, directeur de l’ENAC,
  • Jean-François Knepper, délégué syndical central FO, Airbus,
  • Aldo Mucciardi, secrétaire général, ATR,
  • François-Régis Valette, président du Sicoval,
  • Françoise Vallin, déléguée syndicale CFE-CGC, Airbus,
  • Françoise Barutello, présidente du Club Réussir,
  • Gilles Orselly, chargé de mission auprès de Martin Malvy, président de la région Midi-Pyrénées.
Pas encore de commentaires