Ricoh France se mobilise en faveur du handicap
Dans le cadre de son plan d’actions en faveur du handicap, Ricoh, leader en matière de gestion documentaire, a lancé deux actions majeures : un vaste programme comprenant la sensibilisation de ses managers à l'accueil potentiel d'un collaborateur handicapé au sein de leur service et le projet H@ndinuméric, visant à intégrer des stagiaires handicapés au sein de Ricoh pour six mois. Objectif ? Mieux appréhender le handicap, vaincre les préjugés autour de l’insertion et de la productivité des personnes en situation de handicap.
Des actions concrètes menées sur le long terme auprès de divers organismes
Depuis plus d’un an, Ricoh France a mis en œuvre divers partenariats pour faciliter le recrutement de travailleurs handicapés, notamment avec le Cap Emploi, mais aussi via des cabinets spécialisés dans le recrutement de travailleurs handicapés, en particulier Tremplin Entreprises et Défi RH. On peut également citer le fait que Ricoh participe à des salons de recrutement spécialisés dans le secteur adapté et dépose systématiquement des offres d’emploi sur le site AGEFIPH.
Ricoh développe aussi des actions auprès du secteur adapté en faisant appel aux services de celui-ci pour la fourniture de plateaux-repas ou des prestations d’impression et de facilities management, par exemple.
Des versements au titre de la taxe d’apprentissage ont également été effectués en faveur d’écoles accueillant de jeunes handicapés comme la Fondation Léopold Bellan, l’ADAPT Nord, le CFA Sacef/Handipôle….
Au sein de Ricoh, des mesures en faveur du maintien dans l’emploi ont été prises : attribution de véhicules équipés de boîte automatique, aménagements de poste (sièges ergonomiques, écrans de taille supérieure...).
Ricoh offre également un soutien, en toute confidentialité, aux collaborateurs qui souhaitent créer un dossier de demande de reconnaissance de travailleurs handicapés.
Le Projet H@ndinuméric
Parallèlement, Ricoh a mis en place un projet de formation en alternance pour accueillir des stagiaires, demandeurs d’emploi en situation de handicap : le projet H@ndinuméric.
En partenariat avec l’INFA (organisme de formation) client et partenaire, Ricoh France permet à 8 stagiaires de bénéficier d’un contrat de professionnalisation pour exercer la fonction d’opérateur de numérisation et ainsi développer leur employabilité sur le marché du travail.
Ce métier répond à de vrais besoins aussi bien pour Ricoh que pour d’autres entreprises, dans la mesure où il concerne la mise en œuvre de solutions de gestion électronique de documents en place dans un grand nombre d’entreprises et nécessitant des ressources qualifiées.
Pour dispenser cette formation, Ricoh a mis à disposition de l’INFA une ressource de son centre de formation interne (la Ricoh Academy). Après plusieurs jours de formation sur les produits, matériels et solutions Ricoh, le formateur de l’école peut dès lors accompagner les stagiaires dans l’enseignement en alternance (au rythme d’une semaine en formation à l’INFA et de trois semaines en poste chez Ricoh) pour une durée totale de 6 mois.
L’accueil des stagiaires et des divers intervenants du projet a eu lieu le 12 décembre dernier au siège de Ricoh, situé à Rungis (94). D’autres actions de sensibilisation des collaborateurs sont également prévues ultérieurement à travers des animations en lien avec le sport et le théâtre…