Organisations
Nexter : un accord de participation mutualisé, mais à condition que...
La CFDT signera l’accord de participation de groupe. Un accord de participation peut très bien, selon la loi, s’établir au niveau de chaque filiale. La CFDT et l’ensemble des organisations syndicales ont souhaité un accord de groupe (mutualisé).
La direction a conditionné cette notion de groupe au fait qu’un accord d’intéressement existe dans la filiale pour que ses salariés puissent bénéficier de l’accord de groupe de participation.
Pour faire court, pas d’accord d’intéressement = pas d’accord mutualisé.
Donc, sans les signataires des accords d’intéressement (CFDT et CGC), il n’y aurait pas d’accord mutualisé.
Quel que soit le résultat de sa filiale, la RSP groupe sera reversée à tous les salariés (avec une ancienneté minimum de 3 mois), même si la filiale n’a pas dégagé de bénéfices. Cela a été voulu pour renforcer l’esprit de solidarité entre filiales, d’autant que toutes participent aux résultats du groupe, il n’y a qu’à observer le fonctionnement entre filiales.
- La direction voulait une distribution totale en fonction du salaire. La CFDT a plaidé pour un 50-50, mais la direction a joué de différences d’approche entre organisations syndicales pour n’accepter que 20 % en fonction de la présence. Cette répartition a pour effet de favoriser un peu les salariés aux plus bas salaires.