Participatif
ACCÈS PUBLIC
01 / 07 / 2011 | 4 vues
Amandine Audouard / Membre
Articles : 4
Inscrit(e) le 24 / 03 / 2010

L’Airdie, acteur indispensable pour le développement de l’économie régionale et agrirurale

Le 22 juin, près de 150 personnes étaient présentes pour l’inauguration à Montpellier des nouveaux locaux de l’Airdie

À cette occasion, Patrick Jacquot, président de l’Airdie, Christian Bourquin, président de la région Languedoc-Roussillon, Christian Sautter, président de France Active, Adelphe de Taxis du Poët, responsable du pôle « agir pour l'emploi » à la Caisse des Dépôts et Consignations ont signé la convention du Fonds Régional de Garantie Airdie-FAG. Grâce au fonds régional de garantie Aidie-FAG,  ce sont  455 entreprises qui ont pu développer, en 3 ans, des projets structurants débouchant sur la consolidation ou la création de près de 1 100 emplois.

D’ici 2015, 900 projets devraient être ainsi accompagnés, représentant 1 700 emplois et 20 millions d’euros d’emprunts bancaires.

 
Christian Sautter, président de France Active, partenaire de l’Airdie :

« À l’image du Languedoc-Roussillon, l’Airdie met son dynamisme au service de l’emploi et de l’innovation sociale. Premier fonds territorial créé par France Active à l’échelle régionale, en 1994, l’Airdie ne cesse d’innover dans l’accompagnement et le financement de la création d’entreprises par des personnes en difficultés et des entreprises de l’économie sociale et solidaire, en soutenant également le développement d’activités agrirurales. Il n’y a pas de hasard : avec près de 10 % des projets financés en 2010, l’Airdie est l’un des fonds territoriaux les plus importants du réseau France Active ».

Pôle agrirural

Développé par l’Airdie depuis 1998, le pôle agrirural a pour objectif de soutenir la création, le développement et la reprise d’activités agricoles, artisanales ou commerciales en zone rurale. Des outils adaptés, tels que le crédit à l’initiative agrirurale (CIA), la constitution d’un comité des engagements spécifiques aux projets agriruraux et le recrutement d’un chargé de mission ayant des compétences sur le secteur agrirural. « Nous avons une relation gagnant-gagnant avec l’Aidie. Nous orientons souvent les porteurs de projet vers l’Airdir. L’expertise de l’association est une valeur ajoutée au dossier. L’accompagnement de l’Aidie pour les porteurs de projet rassure les banques », témoigne Emmanuelle Charignon, Banque Populaire du Sud. Pour les projets agricoles, l’Airdie travaille avec les réseaux Terres Vivantes, Adear et les chambres d’agriculture.

  • Ainsi, 40 % des projets soutenus sont en zone rurale et relèvent des secteurs du commerce et de l’artisanat, et 60 % des projets soutenus relèvent du régime agricole.

Jean-Louis Dupont (exploitant caprin fromager à Fa, dans l’Aude) : « Le but de cette histoire est de créer de la richesse là où il n’y en a plus du tout. Nous sommes arrivés alors que tout était en friche. L’Airdie est intervenue au niveau du financement de l’outil de production. Cela nous a permis de faire un grand pas en avant, à notre échelle. Ils nous ont permis de rester ce que nous étions et de réaliser notre projet de vie ».

L’Airdie a mobilisé 16 000 euros de CIA, avec 4 mois de différé pour la mise en place de la fromagerie.

Bilan

Depuis sa création en 1994, l’Airdie a accompagné 7 220 projets de création d’entreprises, représentant 59 millions d’euros et 14 000 emplois créés ou consolidés.

En 2010, 1 800 porteurs de projets ont été accueillis, 555 projets de création d’entreprises ont été financés sur les 1 000 expertisés, ce qui représente 9 millions d’euros engagés et 1 000 emplois  créés ou consolidés. De fait, 62 % de ces emplois sont dans des TPE, 11 % dans le secteur agrirural et 27 % dans les entreprises solidaires.

Et 82 % des entreprises soutenues sont sur le marché depuis 5 ans.
Pas encore de commentaires