- Les syndicats face aux conséquences de la transition écologique sur l'emploi
Avec la signature d’un accord national interprofessionnel en avril 2023 portant sur la transition écologique, les partenaires sociaux démontrent leur volonté de faire du dialogue social un levier des transformations en cours.
Groupe ALPHA
mar 11/07/2023 - 10:54
- Les employeurs de l’ESS pourront, lorsqu’un accord de branche le permet, développer le partage de la valeur au bénéfice de leurs salariés
L’UDES se félicite de l’adoption par l’Assemblée nationale en 1re lecture de l’amendement qui complète l’article 3 du projet de loi sur le partage de la valeur. Cette mesure doit contribuer d’une part à améliorer l’attractivité des structures de l’ESS, d’autre part à renforcer le poids des branches professionnelles de l’ESS.
Philippine Arnal
mar 11/07/2023 - 08:05
- L’Observatoire de TZCLD : carrefour entre les actrices et acteurs du projet sur les territoires et le monde académique
Ce sont désormais 51 territoires qui sont habilités en France dans plus d’un tiers des départements. Quel chemin parcouru depuis le vote de la loi autorisant l’extension de l’expérimentation fin 2020. Mais nous sommes encore très loin du compte et de l’exercice du droit à l’emploi pour toutes et tous !
Laurent Grandg…
ven 31/03/2023 - 00:42
- La face cachée de la reprise d’Equans : des milliers d’emplois en péril
La vente d’Equans, l’entité dédiée aux services multi-techniques du groupe Engie, inquiète les salariés de toutes les entreprises concernées par cette opération car elle pourrait finalement se traduire par une importante casse sociale après la reprise par un concurrent industriel (...)
Hervé Schmitt
mar 26/10/2021 - 09:24
- Casinos : quand l'infraction devient source de loi
Désormais, le chef de table ou le chef de partie n'est plus obligatoire et un seul croupier pourra procéder à la fermeture des tables de jeux (...)
Jean Christoph…
mar 19/10/2021 - 10:25
- Quels emplois demain à La Poste et chez Orange ?
La Poste se réorganise et développe de nouveaux services, bien souvent au détriment de l’emploi. Loin de colmater l’hémorragie de sa masse salariale, la Poste l’organise. Depuis 2012, Orange aura supprimé plus de 40 % de ses effectifs. Notre fédération dénonce cette politique drastique de réduction des coûts et de la masse salariale qui dégrade les conditions de travail et la qualité de service (...)
Christine Besseyre
ven 03/09/2021 - 23:16
- Décentralisation des emplois d’Orange : l'opportunité de la région toulousaine
La CFE-CGC d'Orange a écrit au PDG d'Orange et au nouveau DRH pour étudier la possibilité de développer les activités en lien avec les domaines de compétences présents dans le bassin d’emploi toulousain (...)
Sébastien Crozier
lun 28/09/2020 - 07:15
- Suppression de près de 50 % de postes chez Actelion (groupe Johnson & Johnson)
Alors que le groupe Johnson & Johnson venait d’acheter le groupe Actelion, la plus grosse société bio-pharmaceutique (biotech) d’Europe à leurs fondateurs Martine et Jean-Paul Clozel pour 30 milliards de dollars en juin 2017 et se targuait d'ainsi détenir une sixième et nouvelle aire thérapeutique (hypertension artérielle pulmonaire ou HTAP) au sein de sa filiale pharmaceutique Janssen, la dir
Isabelle Freret
mar 12/02/2019 - 11:08
- Les régions ultrapériphériques : défis et perspectives
Si la dénomination de « région ultrapériphérique » (RUP) n’est pas encore connue du grand public, c’est pourtant sous ce statut que sont réunis neuf territoires ultramarins européens majeurs.
Denis Stokkink
mar 10/04/2018 - 02:01
- Création de la SGAM Malakoff Médéric
Une nouvelle société de groupe d'assurance mutuelle est créée. L'assemblée générale constitutive de la SGAM Malakoff Médéric et son premier conseil d’administration se sont tenus le 17 octobre et elle a adopté les statuts de cette SGAM à l'unanimité (l’ACPR ayant préalablement donné son autorisation).
La SGAM sera opérationnelle au 1er janvier 2018.
Jacky Lesueur
jeu 26/10/2017 - 02:16