Participatif
ACCÈS PUBLIC
10 / 04 / 2018 | 40 vues
Denis Stokkink / Abonné
Articles : 159
Inscrit(e) le 28 / 04 / 2009

Les régions ultrapériphériques : défis et perspectives

Si la dénomination de « région ultrapériphérique » (RUP) n’est pas encore connue du grand public, c’est pourtant sous ce statut que sont réunis neuf territoires ultramarins européens majeurs. Compte tenu de leur manque de notoriété et face aux défis auxquels font face les RUP, Pour La Solidarité se penche dans cette étude sur les réalités et enjeux les caractérisant par rapport à l’Europe continentale.

Guadeloupe, Guyane, Martinique, Saint-Martin, Île de la Réunion, Mayotte, les Açores, Madère et les Îles Canaries : neuf RUP situées aux confins de plusieurs continents qui attestent d’une diversité culturelle et d’un positionnement géostratégique et économique représentant un atout incroyable pour le développement social, culturel et économique de l’Union européenne. Malgré d’indéniables qualités et une situation tout à fait distincte des états d’Europe continentale, les RUP doivent également faire face à de colossaux défis : éducation, emploi, environnement et immigration.

Avec cette nouvelle édition d'« Étude & Dossier », Pour La Solidarité propose un état des lieux des relations RUP-Union européenne et revient sur les perspectives d’actions et d’amélioration en matière d’intégration à l’UE pour la période 2014-2020.

Une occasion supplémentaire pour Pour La Solidarité de souligner le rôle essentiel que peuvent jouer les organisations d’économie sociale dans la préservation et la création d’emplois, en s’adaptant aux changements économiques, écologiques et sociaux spécifiques à ces régions.
Pas encore de commentaires