Incidents devant le siège de l'UCANSS : des gaz pour du vent !
Plusieurs milliers de collègues étaient présents devant le siège de l’Union des Caisses Nationales de Sécurité Sociale (UCANSS) le 8 février 2011, à l’appel de leurs syndicats. Ils étaient venus chercher des réponses claires à leurs revendications d’augmentation de la valeur du point et de refus de mensualisation de l’allocation vacances.
En guise d’accueil, un important dispositif de gardes mobiles était déployé devant le siège de l’UCANSS.
Une délégation constituée de représentants des organisations syndicales et du personnel des organismes a été reçue à 14h00 par le président et le vice-président du comité exécutif de l’UCANSS (Comex) ainsi que par le directeur de l’UCANSS.
- Les membres de la délégation ont fait part au président du Comex du ras-le-bol général dans les organismes, conséquence de l’application des conventions d’objectifs et de gestion, des opérations de fusions et de restructurations du réseau. L’accent a été mis sur les difficultés rencontrées par les personnels pour réaliser les missions confiées (effectifs en diminution constante depuis plusieurs années) et leurs conséquences en termes de dégradation des conditions de travail et de souffrance au travail.
Pour sa part, le SNFOCOS a appelé l’employeur à prendre la dimension du mécontentement et à répondre clairement aux revendications posées. Le président du Comex a précisé que la proposition de mensualisation de l’allocation vacances générerait la première année une augmentation de 0,8 % et éviterait d’avoir une année blanche en termes d’augmentation collective de rémunération. La délégation a répondu que les organisation syndicales signataires de la convention collective nationale s’étaient prononcées contre à l’unanimité, lors de la réunion paritaire nationale du 18 janvier 2011. Devant la détermination de la délégation de voir cette proposition définitivement abandonnée, le président du Comex a accepté de la demander lors de la réunion du Comex du 9 février 2011.
Réouverture des négociations salariales le 15 février 2011
Au terme de l’entrevue, devant la détermination des membres de la délégation, le président du Comex a accepté le principe de poursuivre la négociation salariale 2011, dès le 15 février, au travers d’une réunion paritaire nationale. La délégation a exigé qu’une proposition effective de la valeur du point soit formulée à cette occasion.
- Durant l’entrevue, des incidents ont eu lieu avec les forces de l’ordre. Des gaz lacrymogènes ont été employés à l’encontre de nos collègues, devant le siège de l’UCANSS. Le SNFOCOS condamne ces agissements avec la plus grande fermeté.
Messieurs du Comex, il faut savoir raison garder et revenir rapidement à la table des négociations avec des propositions en matière d’augmentation des rémunérations des personnels employés, des cadres, praticiens conseils et des agents de direction.