Organisations
Caterpillar conditionne les augmentations de salaire au retrait des actions judiciaires
Depuis de nombreuses années, Caterpillar France (2 200 salariés dans la région grenobloise) fait bénéficier ses cadres et assimilés d'une mutuelle santé. En revanche, le personnel non cadre ne bénéficie pas de ses avantages.
Cette exclusion des ouvriers à la mutuelle santé de l'entreprise ne s'explique pas et marque à notre sens une inégalité de traitement que la CFTC conteste.
En NAO 2010, la CFTC Caterpillar avait demandé que cette couverture soit étendue à tous les salariés de l'entreprise et la direction avait répondu que cette nouvelle cotisation sur le brut salarial ne serait pas au goût de tous, en particulier ceux dont le conjoint ou la conjointe aurait déjà une mutuelle santé et donc que cet argent serait mieux utilisé aux augmentations de salaire...
- Devant une telle inégalité de traitement injuste et injustifiée, la CFTC Caterpillar a été contrainte de porter sa demande en justice, au travers une dizaine de dossiers aux Prud’hommes. En septembre, lors de la séance de conciliation, la direction de Caterpillar n'a rien voulu entendre. Les audiences sont donc prévues au printemps 2011.
Entre temps, des élections ont eu lieu en novembre 2010 avec plus de 80 % de participation dès le premier tour, ce qui confirme la légitimité des syndicats dans l'entreprise.
Dans un article du Miroir Social sur les referendums, Thierry Vervoitte, responsable des relations sociales de Caterpillar, se vante d'en avoir déjà 3 à son actif et déclare : « Le référendum est un excellent outil lorsqu’il s’agit d’examiner certains sujets techniques qui ne font pas l’unanimité. Exemple : la mise en place d’une mutuelle santé. Certains salariés en bénéficient grâce à leur conjoint, d’autres non. Un référendum permet de trancher démocratiquement ce type de questions, sans avoir besoin de recourir aux syndicats. Les syndicats ne représentent pas 100 % des salariés ».
Un véritable chantage
Aujourd’hui, le sujet de la mutuelle santé fait l'unanimité des syndicats mais pas de la direction de Caterpillar.
- Celle-ci informe, à la sortie de la deuxième réunion des NAO, tous les managers qu'elle souhaite un moratoire de 3 ans de « paix sociale » contre le retrait des 3 actions judiciaires dont l'action de la CFTC pour la mutuelle santé pour tous...
Cette démarche est étrange car on ne comprend pas cette demande sans contrepartie et pourquoi seulement 3 ans de paix sociale. La paix sociale ne se décrète pas, elle se construit. En filigranes, un véritable chantage apparaît où l’on conditionne les augmentations de salaire au retrait d’actions judiciaires.
Cette attitude est choquante car les augmentations de salaire sont des revendications pour des avancées contre des actions juridiques pour réclamer des droits ; cela démontre encore une fois que la direction de Caterpillar reste dans une posture archaïque qui veut faire un marché de dupes entre avancées sociales et respect des droits.
C'est sans compter sur la détermination de la CFTC Caterpillar à dénoncer une injustice et un traitement inique des ouvriers et non une simple discussion sur la rémunération. De plus, la mutuelle santé d'entreprise est plus avantageuse en termes de coût et de couverture, même dans le cas où le foyer est couvert deux fois par une mutuelle d’entreprise.
- Santé au travail parrainé par Groupe Technologia
- Protection sociale parrainé par MNH
- Relations sociales