Organisations
Dégradation des conditions de travail chez Décathlon
L’Unsa, qui assure le secrétariat du CCE, est totalement solidaire de cette démarche.
- Fin 2009, Décathlon employait près de 19 000 salariés, dont plus de 6 000 à temps partiel et plus de 3 000 en CDD. Les salariés en CDI restent en moyenne 4 ans chez Décathlon. Le turn-over y est donc très rapide.
Entre janvier et août 2010, 900 emplois CDI ont été supprimés, représentant 550 000 heures de travail. De nombreux CDD n’ont, en outre, pas été renouvelés.
Tout ceci s’est fait sans plan social, puisque 4 000 salariés quittent « naturellement » Décathlon tous les ans. Et 900 emplois en moins, c’est autant de travail en plus pour ceux qui restent.
Cette « restructuration silencieuse » rend le travail dans les établissements très difficile, avec tous les facteurs psychosociaux qui y sont liés (stress, pénibilité, absentéisme, accidents de travail).
Les rythmes de travail s’accélèrent, les tâches deviennent de plus en plus pauvres et répétitives. Les amplitudes horaires et les repos ne sont plus respectés. Les responsables de rayon (des « cadres » à 2 000€ bruts par mois !) deviennent la variable d’ajustement des manques d’effectifs.
À des questions humaines, il n’y a que des réponses financières, alors que les résultats de l’entreprise sont largement bénéficiaires et en constante augmentation…
L’Unsa Décathlon demande qu’il soit mis fin au plus vite à cette dégradation des conditions de travail. Elle rappelle que l’employeur a une obligation de résultat quant à la santé physique et mentale des salariés.
Contacts
Jean-François Boudehen, secrétaire du CCE Décathlon > 06 80 73 14 45
Pascal Mondou, délégué syndical central UNSA Décathlon > 06 76 88 83 95