Participatif
ACCÈS PUBLIC
19 / 03 / 2010
Hélène Fauvel / Abonné
Articles : 71
Inscrit(e) le 18 / 03 / 2010

Réforme des retraites: quelques calculs valent mieux que de longs discours

Depuis la loi de 2003 portant sur la réforme des retraites, certains s’entendent à considérer que tout est perdu et qu’il ne servirait plus à rien de se battre pour préserver ce qu’il reste du code des pensions.

Paradoxalement, ce sont plus ou moins les mêmes qui disaient en 2003 que finalement ce n’était pas si grave. Or, les collègues qui partent à la retraite aujourd’hui sont les premiers à subir les véritables effets de la réforme de 2003 et à se rendre compte de l’impact de ces mesures sur le montant de leur pension de retraite et sur leur pouvoir d’achat.

On a déjà dit tellement de choses et on entend tellement de commentaires sur ce dossier particulièrement d'importance qu'il convient d'essayer, dans tout ce concert, de recadrer la discussion.

  • En l'état actuel des choses et des intentions plus ou moins affichées, soyons sans illusion, aucune réforme nouvelle n’aura pour but de relever le niveau des pensions.

C’est pourquoi, il importe de préserver ce qui nous reste, et notamment le calcul sur la base du traitement perçu les 6 derniers mois. Les attaques fusent déjà de toutes parts au nom de l’égalité entre le public et le privé.

C’est oublier un peu vite qu’il faut comparer ce qui est comparable. En effet dans le privé, on peut percevoir un salaire sensiblement du même niveau pendant de longues années en dehors des augmentations prévues par les accords de branche.

  • Dans la fonction publique, en revanche, c’est en fin de carrière qu’on gagne le plus. Remettre en cause l’actuelle base de liquidation équivaudrait à réduire à terme le niveau des pensions dans une fourchette se situant entre 12 % et 30 % en fonction des paramètres choisis (10 meilleures années, 25 meilleures….)

Plus que de longs discours, quelques calculs simples : les fiches chiffrées ci-jointes  permettent de mesurer les effets financiers de la réforme de 2003 sur la pension des fonctionnaires.

Chacun sera ainsi en mesure d'apprécier !
Pas encore de commentaires