Participatif
ACCÈS PUBLIC
30 / 10 / 2009 | 27 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4200
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

« Le fonctionnaire devient une cible commerciale intéressante » - Patrick Djélalian, président de la MCDéf

La MCDéf (Mutuelle Civile de la Défense) est l'une des deux mutuelles à avoir été référencées pour proposer une couverture santé collective facultative aux personnels et retraités civils du Ministère de la Défense. Être référencé ouvre le droit à une aide annuelle de 5,3 millions d'euros du Ministère sur la cotisation des actifs pour permettre une solidarité envers les retraités. L’enveloppe financière dépend de cette solidarité intergénérationnelle effective. Une aide limitée au regard du flux des retraités. Dans 7 ans, il y aura un nouveau référencement. La concurrence y sera autrement plus acharnée que lors de cette première édition ou seulement deux prestataires (Mutuelle Générale et Groupe Apri) ont décidé de prétendre au référencement face aux deux mutuelles historiques. Dans 7 ans, les assureurs seront en première ligne.

  • « Nous n’avons pas compris la candidature de la Mutuelle Générale. C’est mal passé de la part des militants sociaux, surtout venant d’une mutuelle. Nous assurons déjà la grande majorité des retraités du Ministère. À partir de là, les candidats qui espéraient être de nouveaux entrants pouvaient cibler « le bon risque » que représentent les actifs. Nous avons besoin des cotisations des actifs ; or, le fonctionnaire devient une cible commerciale intéressante. Il est synonyme de bon risque avec un pouvoir d’achat qui se maintient plutôt mieux que dans le privé », déclare Patrick Djélalian, président de la MCDéf.

Une forme de dumping social ?

> « La solidarité intergénérationnelle doit être davantage soutenue par les pouvoirs publics » > Retrouvez l'interview complète de Patrick Djélalian dans le cadre de notre dossier > « Les mutuelles à l'épreuve de la concurrence »

Pas encore de commentaires