Participatif
ACCÈS PUBLIC
22 / 09 / 2009 | 2 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4199
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

Le mal-être des commerciaux de La Poste

Il y a un malaise au niveau des commerciaux de la Poste. Lors des derniers mouvements, la CGT rapporte que le taux de grévistes a atteint 15 % dans cette activité, contre 6 % auparavant. Un indicateur à suivre lors de la grève d'aujourd'hui, qui appelle à refuser l'arrivée de capitaux privés dans le groupe. Et les commerciaux de la Banque Postale sont, selon la CGT, aux premières loges pour témoigner de ce qu'engendre les "prémisses d'une privatisation" avec un "management par le stress... la multiplication des processus outranciers, des contrôles de plus en plus inopinés pour donner de la matière à la mise en place de procédures disciplinaires réglementaires ou non (mises au placard, chantages, mutations d'office, mises à pied, jusqu’aux licenciements...)."

Et le syndicat d'ajouter : "ces méthodes ne visent pas à l'excellence comme La Poste nous l'affirme, mais bien à réduire la masse salariale, augmenter les profits en vue de privatiser."

Une enquête paritaire sur le mal-être


La direction semble désormais admettre, sous la pression syndicale, le malaise de ses commerciaux. Elle a en effet décidé de proposer qu'une enquête soit conduite cet automne auprès des 9 300 commerciaux, par un cabinet indépendant. Une enquête qui associera les organisations syndicales dans la méthodologie des questions visant à faire remonter les échos du terrain sur la rémunération variable et le mal-être des forces de vente. La CGT ne tient d'ailleurs pas à exclure la question de la rémunération fixe qui baisse justement au profit d'un variable, par définition, plus ou moins aléatoire.

Pas encore de commentaires