Participatif
ACCÈS PUBLIC
18 / 09 / 2009 | 2 vues
Alain Cimaz / Membre
Articles : 2
Inscrit(e) le 05 / 09 / 2009

Ubifrance : un EPIC au service de l'aide à l'export aux moyens renforcés

Le réseau Ubifrance et des Missions Économiques forme le dispositif public de soutien des entreprises françaises dans leurs démarches à l'export, quels que soient leur taille et leur secteur d'activité.

Un établissement public à caractère industriel et commercial Sa mission est d'informer les entreprises sur l'environnement économique, juridique, réglementaire, concurrentiel des différents pays. Il conseille les entreprises dans leur approche des marchés et soutient leurs efforts commerciaux grâce à une gamme variée de services adaptés à chaque étape de la démarche d'exportation : missions de prospection, salons à l'étranger, rencontres de partenaires ou d'acheteurs, communication dans la presse internationale, Volontariat International en Entreprise (V.I.E).

Ubifrance, l'Agence française pour le développement international des entreprises, est un établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous l'autorité du Secrétaire d'État chargé des Entreprises et du Commerce extérieur. Au sein des ambassades de France à l'étranger, les Missions économiques représentaient les services de la Direction générale du Trésor et de la Politique économique (DGTPE) du Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Emploi.

Plus de délégation de gestion... 1 300 salariés

Les 157 Missions économiques forment des équipes biculturelles de spécialistes français et locaux et sont implantées dans 120 pays. Les Directions régionales du commerce extérieur faisaient partie de ce dispositif.

  • L’actuelle réforme que connaît Ubifrance résulte d’une réflexion sur la modernisation du réseau international du MINEFE publié dans un livre blanc en juillet 2007.


S’étendant sur les années 2008-2010, elle accroît la délégation de gestion à Ubifrance de l’action commerciale du réseau des Missions économiques, les services commerciaux des ambassades de France à l’étranger.

  • La DGTPE qui gérait auparavant ces Missions économiques, a transféré cette compétence à l’agence, notamment en matière de gestion des ressources humaines affectées au réseau, de la gestion immobilière et de la gestion des moyens de fonctionnement.

La réforme a pour objectif majeur de mieux individualiser et d’optimiser l’activité de service aux entreprises et de faire évoluer le réseau tout en maintenant son unicité.

  • Fin 2010, 64 Missions économiques, devenues bureaux Ubifrance, dans 44 pays, formeront le réseau mondial d’Ubifrance, soit plus de 1 300 collaborateurs, en France et à l'étranger, contre 500 aujourd’hui.

Les bureaux Ubifrance disposeront d’une autonomie de gestion et tous les agents qui y travailleront auront un contrat de travail avec cette nouvelle structure ou directement avec Ubifrance en France dans le cas des expatriés. Les bureaux disposeront d’un statut public leur permettant de conserver le statut diplomatique, en accord avec les autorités locales. 

La reprise des Missions économiques :

  • sera totale dans le cas des missions économiques dont l’activité est déjà essentiellement orientée « appui entreprise » ;
  • sera partielle dans les missions économiques où coexistent les métiers régalien et commercial, notamment dans les capitales politiques des grands pays. Dans ce cas, un bureau Ubifrance est créé à côté de la mission économique DGTPE dont l’activité est restreinte aux dossiers régaliens ;
  • débouche sur la création depuis le 1er janvier 2009 de « franchises » Ubifrance dans 50 missions économiques. Dans ces implantations, Ubifrance est associé à la nomination du chef de mission et en matière d’organisation. Les moyens humains et de fonctionnement restent du ressort de la DGTPE.
Les 46 autres missions économiques et les différentes agences financières et représentations permanentes (en renforçant néanmoins le pilotage par Ubifrance pour les pays représentant un réel enjeu commercial) conservent un mode de fonctionnement « généraliste ». Les moyens humains et de fonctionnement restent du ressort de la DGTPE. Ubifrance aura, en 2011, un rôle nettement accru dans 86 implantations (bureaux Ubifrance et missions économiques franchisées) - qui représentent aujourd’hui 91 % de la facturation du réseau.


Le Directeur général de l’agence, (C. Lecourtier), a été nommé en janvier 2008 pour mener à bien cette réforme du réseau. Implantées sur le terrain, les Missions économiques Unifrance apporteront aux entreprises qui veulent se développer sur les marchés étrangers, des interlocuteurs dédiés, à même de les aider à choisir la destination et les services les mieux appropriés à leur situation.

Elles constituent la structure « d’accueil » des PME françaises avec le concours des Chambres de Commerce et d’Industrie françaises à l’étranger.

Au niveau national, les Chambres de Commerce et d’Industrie seront les interlocuteurs et les partenaires du dispositif sur le plan local. Six directions interrégionales, ont été crées par Ubifrance dans le but d’animer et de coordonner ces partenariats.  

Pas encore de commentaires