Participatif
ACCÈS PUBLIC
17 / 08 / 2009 | 3 vues
Jonathan Girard / Membre
Articles : 114
Inscrit(e) le 10 / 03 / 2008

Emploi des personnes handicapées : le plan de soutien de l’AGEFIPH est renforcé


Les mesures de soutien à l’embauche et au maintien dans l’emploi des personnes handicapées se multiplient : plan de soutien en novembre 2008, revalorisation et création de nouvelles aides en février 2009, lancement du projet PASSMO (Passerelle vers le milieu ordinaire) en mai, etc.

 

Les entreprises de 20 salariés et plus ont l’obligation d’embaucher des personnes handicapées à hauteur de 6 % de leur effectif.


L’AGEFIPH (Association pour la gestion du fonds de développement pour l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés), qui gère ces mesures, a décidé de fournir un nouvel effort.

Le plan de soutien est prolongé d’un an

Initialement prévu pour durer jusqu’à la fin de l’année 2010, le plan de soutien de l’AGEFIPH est finalement repoussé jusqu’au 31 décembre 2011.

Renforcement de certaines aides

La principale mesure à destination des entreprises concerne l’élargissement de la prime à l’insertion.

Il s’agit d’une subvention forfaitaire d’un montant de 1.600 euros versée pour la signature d'un CDI ou d'un CDD. Jusqu’à présent, pour y ouvrir droit, le CDD devait avoir une durée minimum de 12 mois : cette durée est ramenée à 6 mois pour toutes les embauches réalisées depuis le 1er juillet 2009.

Les autres dispositions concernent majoritairement les demandeurs d’emploi handicapés : renforcement des dispositifs de formation, majoration de l’aide à la mobilité, financement d’une formation aux nouvelles techniques de l’information et la communication (NTIC), etc.

Le contexte économique reste malheureusement très défavorable aux personnes handicapées, mais aussi aux jeunes et aux seniors : les efforts soutenus à destination de ces publics suffiront-ils à limiter les effets de la crise ? A suivre...

Pour plus de précisions sur vos obligations en matière d’emploi de personnes handicapées et sur les aides financières ou humaines dont vous pouvez bénéficier, les Editions Tissot vous conseillent leur ouvrage « Tissot Social Entreprise ».
« N’oubliez pas de consulter en ligne l’ensemble de nos conventions collectives ».

Pas encore de commentaires