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Les Serious Games: La révolution du e-learning!
Avec le fulgurant succès des Serious Games aujourd’hui, il est nécessaire de comprendre leur utilité et leur apport dans le domaine de la formation professionnelle en comparaison de l’approche classique du e-learning. Le e-learning permet de transmettre des connaissances à distance et de proposer des exercices pour valider l’acquisition de ces connaissances. L’apprenant mémorise et restitue les acquis lors de tests. Le serious game se différencie du e-learning en permettant une mise en pratique concrète.
Cette fois-ci nous sommes davantage dans une logique de savoir-faire que de simple savoir. L’apprenant s’immerge dans un scénario de jeu avec des règles, des niveaux de jeux différents, ainsi que des indices de victoire pour stimuler la progression. Chaque personne apprend et évolue à son propre rythme, sans contraintes. L’apprenant doit avoir acquis toutes les connaissances nécessaires pour maitriser les règles du jeu. Terminer le jeu signifie donc avoir compris et assimiler toutes les connaissances relatives au jeu. A la fin du jeu, l’apprenant devient opérationnel.
L’intérêt des entreprises pour les Serious Games est plus particulièrement lié aux développements personnels qu’ils induisent. On parle ici de principes cognitivistes. En effet, dans chaque Serious Game, l’apprenant développe des stratégies personnelles de raisonnement sur la base de ses pré-requis.
Valérie Belhassen, Responsable Adjointe de la formation de la BNP Paribas, précise, à propos du Serious Game Starbank The Game, que « l’approche virtuelle par le jeu permet de reconstituer une réalité professionnelle. Jouer donne l’opportunité de s’immerger dans l’environnement bancaire et d’agir comme dans une situation concrète. Quand on a gagné, on a compris ».
KTM Advance, acteur majeur dans le marché des Serious Games et du e-learning sur mesure, a développé deux serious games étonnants: Moonshield pour Thalès et Starbank pour BNP Paribas.
Totalement interactif et innovant sur le plan pédagogique, Starbank, dont le scénario emmène le joueur dans une station orbitale en 2052, permet non seulement de faire découvrir les différentes activités d’une banque, mais aussi de véhiculer les valeurs institutionnelles et la philosophie du groupe BNP Paribas.
Le Projet Moonshield, dont le scénario est basée sur une collision entre une planète et mars en 2029, présente les métiers, l’expertise et les technologies du Groupe Thales afin de sensibiliser les jeunes à la diversité des champs d’activités couverts par la société et de les inciter à rejoindre le Groupe.
Le jeu Starbank de BNP-Paribas va permettre aux nouveaux entrants de se positionner dans le Groupe, de situer son environnement professionnel et sa fonction par rapport aux autres métiers de la banque. Pour Monique Benaily, responsable adjointe de la formation de BNP Paribas : «Compte-tenu de la taille du groupe, ce type d’approche est extrêmement rentable».
L’Advert Game « Moonshield » créé pour THALES présente aux étudiants ou jeunes diplômés de profil ingénieur les métiers, l'expertise, et les technologies du groupe Thales et les sensibilise à la diversité des champs d'activités dans lesquels la société propose son savoir-faire.
«Nous voulions trouver un outil qui améliore notre visibilité et notre notoriété à l'international. Avec ce jeu - en anglais - nous montrons, de façon décalée, aux jeunes ingénieurs et commerciaux que nous sommes une entreprise innovante», explique Marion Enderlein, responsable du recrutement chez Thales.
KTM Advance a développé de multiples projets phares avec de nombreux groupes industriels, bancaires, ou des administrations. Le projet e-learning «Cross Dock» conçu pour PSA, a pour objectif de former les caristes aux techniques de la logistique alternative.
Toute la formation se déroule dans une version graphiquement simplifiée et stylisée de la nouvelle usine PSA de Slovaquie permettant alors à l’apprenant d’appliquer directement les connaissances acquises et de vérifier lui-même ses connaissances.
A l'issue de sa formation, l’apprenant développe une représentation à la fois générale et pratique de sa fonction dans l’ensemble de l’usine. Il a une vision claire et spatialisée de ces nouvelles procédures, chaque étape étant précisément inscrite dans la zone concernée. Cela contribue à comprendre l’intérêt de cette nouvelle démarche logistique qu’on lui demande d’apprendre et de mettre en pratique. Le succès de cette formation a encouragé PSA à la déployer sur les autres sites de production dans le monde.
Le e-learning permet également de s’adresser à d’autres publics. Chez Saint-Gobain, par exemple, KTM Advance a mis en place un outil pour permettre aux managers d’assimiler les différentes formes de compétences utiles à la prise de décision. Il se présente sous forme d’un jeu de carte dont chaque carte illustre une compétence par des saynètes et des commentaires audio. La formation, qui s’inscrit dans un processus RH, permet de développer un langage commun à l’ensemble du personnel autour de ces compétences.
Quelques mois après la mise en ligne du jeu Moonshield, le succès est au rendez-vous: mi-décembre 2008, 20.000 personnes s'étaient rendues sur le site et 30.000 parties avaient été jouées, dont 70% hors de France et nous avons à ce jour, plus de 100.000 parties jouées et 4.000 inscrits. Comme le note Marion Enderlein chez Thales «Le recrutement n'était pas le but, mais nous avons eu plus de 42 000 clics vers notre site de recrutement à partir du jeu Moonshield.». Pour capitaliser sur cet engouement, Thales a même prévu à la rentrée un concours inter-écoles à l'échelle internationale.
StarBank...Un succès rapide et qui dure…
A l’origine destiné aux nouveaux employés issus de 85 pays où le groupe est implanté, le jeu StarBank est disponible en ligne depuis le 2 mars 2009. Le succès a été tout de suite au rendez-vous puisque seulement trois jours après son lancement, 15.000 internautes avaient déjà visité le site du jeu. En trois mois, sur les 51.000 visiteurs, 30.000 sessions de jeu ont été enregistrées. Suite à la fièvre du lancement, le nombre de joueurs ne cessent de croitre…
Les Serious Games mêlent l’utile à l’agréable
Cette fois-ci nous sommes davantage dans une logique de savoir-faire que de simple savoir. L’apprenant s’immerge dans un scénario de jeu avec des règles, des niveaux de jeux différents, ainsi que des indices de victoire pour stimuler la progression. Chaque personne apprend et évolue à son propre rythme, sans contraintes. L’apprenant doit avoir acquis toutes les connaissances nécessaires pour maitriser les règles du jeu. Terminer le jeu signifie donc avoir compris et assimiler toutes les connaissances relatives au jeu. A la fin du jeu, l’apprenant devient opérationnel.
L’intérêt des entreprises pour les Serious Games est plus particulièrement lié aux développements personnels qu’ils induisent. On parle ici de principes cognitivistes. En effet, dans chaque Serious Game, l’apprenant développe des stratégies personnelles de raisonnement sur la base de ses pré-requis.
Valérie Belhassen, Responsable Adjointe de la formation de la BNP Paribas, précise, à propos du Serious Game Starbank The Game, que « l’approche virtuelle par le jeu permet de reconstituer une réalité professionnelle. Jouer donne l’opportunité de s’immerger dans l’environnement bancaire et d’agir comme dans une situation concrète. Quand on a gagné, on a compris ».
- Un Serious Game se construit selon deux dimensions : un scénario de jeu (GameDesign) transposant les objectifs pédagogiques, et les règles du jeu (Gameplay) qui intègrent l’ensemble des connaissances à assimiler par le joueur.
KTM Advance, acteur majeur dans le marché des Serious Games et du e-learning sur mesure, a développé deux serious games étonnants: Moonshield pour Thalès et Starbank pour BNP Paribas.
Totalement interactif et innovant sur le plan pédagogique, Starbank, dont le scénario emmène le joueur dans une station orbitale en 2052, permet non seulement de faire découvrir les différentes activités d’une banque, mais aussi de véhiculer les valeurs institutionnelles et la philosophie du groupe BNP Paribas.
Le Projet Moonshield, dont le scénario est basée sur une collision entre une planète et mars en 2029, présente les métiers, l’expertise et les technologies du Groupe Thales afin de sensibiliser les jeunes à la diversité des champs d’activités couverts par la société et de les inciter à rejoindre le Groupe.
Atteindre des objectifs pédagogiques précis
Chaque Serious Game est développé dans le but d’atteindre des objectifs pédagogiques précis.Le jeu Starbank de BNP-Paribas va permettre aux nouveaux entrants de se positionner dans le Groupe, de situer son environnement professionnel et sa fonction par rapport aux autres métiers de la banque. Pour Monique Benaily, responsable adjointe de la formation de BNP Paribas : «Compte-tenu de la taille du groupe, ce type d’approche est extrêmement rentable».
L’Advert Game « Moonshield » créé pour THALES présente aux étudiants ou jeunes diplômés de profil ingénieur les métiers, l'expertise, et les technologies du groupe Thales et les sensibilise à la diversité des champs d'activités dans lesquels la société propose son savoir-faire.
«Nous voulions trouver un outil qui améliore notre visibilité et notre notoriété à l'international. Avec ce jeu - en anglais - nous montrons, de façon décalée, aux jeunes ingénieurs et commerciaux que nous sommes une entreprise innovante», explique Marion Enderlein, responsable du recrutement chez Thales.
Le e-learning : Une solution de formation toujours actuelle
Dans le contexte de crise où les entreprises cherchent un investissement rentable à court terme et des gains financiers rapides, le e-learning offre une réponse adéquate à ces enjeux majeurs. Proposant des mises en situations simples et accessibles à tous, le e-learning repose sur une logique de transmission d’un savoir au travers de cours et d’exercices interactifs adaptés au rythme et au niveau de chacun. Il permet de simuler simplement des situations complexes. Avec une présentation plus classique mais une qualité similaire à celle des serious games, le e-learning donne la possibilité aux entreprises de proposer des formations allant directement à l’essentiel et permettant à la fois un gain de temps et financier.KTM Advance a développé de multiples projets phares avec de nombreux groupes industriels, bancaires, ou des administrations. Le projet e-learning «Cross Dock» conçu pour PSA, a pour objectif de former les caristes aux techniques de la logistique alternative.
Toute la formation se déroule dans une version graphiquement simplifiée et stylisée de la nouvelle usine PSA de Slovaquie permettant alors à l’apprenant d’appliquer directement les connaissances acquises et de vérifier lui-même ses connaissances.
A l'issue de sa formation, l’apprenant développe une représentation à la fois générale et pratique de sa fonction dans l’ensemble de l’usine. Il a une vision claire et spatialisée de ces nouvelles procédures, chaque étape étant précisément inscrite dans la zone concernée. Cela contribue à comprendre l’intérêt de cette nouvelle démarche logistique qu’on lui demande d’apprendre et de mettre en pratique. Le succès de cette formation a encouragé PSA à la déployer sur les autres sites de production dans le monde.
Le e-learning permet également de s’adresser à d’autres publics. Chez Saint-Gobain, par exemple, KTM Advance a mis en place un outil pour permettre aux managers d’assimiler les différentes formes de compétences utiles à la prise de décision. Il se présente sous forme d’un jeu de carte dont chaque carte illustre une compétence par des saynètes et des commentaires audio. La formation, qui s’inscrit dans un processus RH, permet de développer un langage commun à l’ensemble du personnel autour de ces compétences.
Des résultats au rendez-vous…
Moonshield…Une performance étonnanteQuelques mois après la mise en ligne du jeu Moonshield, le succès est au rendez-vous: mi-décembre 2008, 20.000 personnes s'étaient rendues sur le site et 30.000 parties avaient été jouées, dont 70% hors de France et nous avons à ce jour, plus de 100.000 parties jouées et 4.000 inscrits. Comme le note Marion Enderlein chez Thales «Le recrutement n'était pas le but, mais nous avons eu plus de 42 000 clics vers notre site de recrutement à partir du jeu Moonshield.». Pour capitaliser sur cet engouement, Thales a même prévu à la rentrée un concours inter-écoles à l'échelle internationale.
StarBank...Un succès rapide et qui dure…
A l’origine destiné aux nouveaux employés issus de 85 pays où le groupe est implanté, le jeu StarBank est disponible en ligne depuis le 2 mars 2009. Le succès a été tout de suite au rendez-vous puisque seulement trois jours après son lancement, 15.000 internautes avaient déjà visité le site du jeu. En trois mois, sur les 51.000 visiteurs, 30.000 sessions de jeu ont été enregistrées. Suite à la fièvre du lancement, le nombre de joueurs ne cessent de croitre…
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