Organisations
Unéo : une fusion sans compression de personnel mais avec un changement managérial
Le rapprochement de la Mutuelle de la Gendarmerie (CNG-MG), de la Mutuelle Nationale Militaire (MNM) et de la Mutuelle de l’Armée de l'Air (MAA) était dans l'air depuis 2004. Il s’est finalement concrétisé en juillet 2008 par une fusion des activités de complémentaire santé au sein d’une quatrième mutuelle : Unéo.
500 salariés sont concernés par cette fusion qui ne traduira pas par une compression du personnel. « Jusqu’ici, la réorganisation ne s’est, globalement, pas trop mal passée. Du moins en termes de préservation de l’emploi », estime François Lhermite, délégué syndical CFE-CGC.
- Retrouvez tous les détails sur les modalités de cette fusion dans le décryptage titré: "Les mutuelles de militaires en ordre de bataille pour le référencement"
« Ce n’est pas parce que nos adhérents relèvent du secteur public que nous ne devons pas utiliser les ressorts managériaux du secteur privé » - Franck Hertzberg, DRH d’Unéo
Le mode de management évolue en revanche radicalement. Le gage de la perrenisation des emplois souligne la direction. Un nouveau référentiel des compétences est déjà en place.
Un nouveau système de rémunération est dans les cartons. « Il intègrera la notion d’objectif et d’investissement des collaborateurs, précise Franck Hertzberg, DRH d’Unéo. Ce n’est pas parce que nos adhérents relèvent du secteur public que nous ne devons pas utiliser les ressorts managériaux du secteur privé », déclare-t-il.
Pour François Lhermite, « les avantages sont à la baisse » et les collaborateurs, craignent aussi, à terme, de voir se dissoudre l’esprit mutualiste.