Participatif
ACCÈS PUBLIC
12 / 03 / 2009 | 23 vues
Sabine Germain / Membre
Articles : 5
Inscrit(e) le 15 / 12 / 2007

GMF & Macif : deux pas en avant, un pas en arrière

La GMF  ne remplacera plus systématiquement les départs en retraite dans le cadre d'un vaste programme de réduction des coûts et cherche à développer l'approche clients avec son programme “Ambition Réseau” . En juin 2008, l'Unsa appelait à la grève en région PACA notamment pour refuser le travail le samedi.

A la Macif, seulement une vingtaine de points de contact (sur 550) ouvrent le samedi matin. Et seulement sur la base du volontariat. Puisque la Macif a toujours eu une durée du travail inférieure à la moyenne, la réduction générale du temps de travail s’est traduite, à la fin des années 90, par un passage à 31h30 hebdomadaires pour les 8 700 salariés de la mutuelle. « La Macif aurait pu en profiter pour demander des contreparties aux salariés, note un observateur. Elle n’aurait pas eu besoin de batailler, ensuite, pour pouvoir ouvrir quelques agences le samedi matin ».

Reste qu'en 2007, les premières augmentations individuelles ont été mises en place à la Macif mais avec un mécanisme de sécurisation.

Pas encore de commentaires