Participatif
ACCÈS PUBLIC
20 / 02 / 2009 | 1153 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4198
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

Michelin généralise la méthode Hay

Après les cadres il y a trois ans, Michelin va généraliser la gestion par poste au travers de la méthode Hay aux techniciens puis aux agents. « C’est le salarié qui fait grandir son poste et qui grandit avec son poste », voilà pour le message de la direction.

Chaque poste est positionné par rapport à des emplois repères représentatifs. L’emploi repère est positionné sur une grille dans des métiers différents. Chaque poste est évalué par rapport « au marché ». Le résultat de cette évaluation NRP (Niveau de Rémunérations des Postes) est une lettre. Les salariés sont eux aussi positionnés au travers du NRI (Niveau de Rémunérations Individuelles) par des lettres, allant de A à G pour les cadres groupe, de H à M/N pour les cadres et de N à S pour les techniciens.

  • Chaque année HAY indique, à partir d’un échantillon fixé, les salaires médians du marché, tous secteurs, tous types d’activité et par pays. L’entreprise a choisi de se situer dans la médiane. Cette médiane est indépendante de l’âge. L’écart toléré pour chaque poste est +/– 25%. Au dessus de 25%, il n’y a plus d’augmentation.

Désormais le passage cadre est lié au NRI
" C’est ainsi qu’à la suite d’une mutation, vous découvrez tout à coup que « vous êtes trop payé (votre NRI prouvé) par rapport à votre poste (NRP) » et que, quelle que soit votre performance, vous n’aurez pas d’augmentation. Et cette situation perdurera tant que vous resterez dans ce poste. Il est impératif de connaître sa lettre (NRI) et le NRP du poste avant toute mutation, et de définir avec son hiérarchique le plan de mise en adéquation entre NRI et NRP du poste ", explique la CFE-CGC qui souligne que  "désormais le passage cadre est lié au NRI".

L'entretien d'évaluation va avoir plus encore un impact direct sur la carrière et la rémunération. Lors de l'entretien, le salarié évalué est en droit de connaître son NRI et de savoir si NRI et NRP sont décalés. Et la CFE-CGC de préciser :"votre hiérarchique doit vous donner la médiane de salaire pour votre NRI, et votre positionnement en octiles par rapport à cette médiane : -25% à -12,5%, -12,5 % à 0%, 0% à +12,5% et +12,5% à +25%. Pour rappel, au dessus de 25% n’attendez pas d’augmentation mais une prime …C’est la conséquence de cette gestion par poste…"

Pas encore de commentaires