Participatif
ACCÈS PUBLIC
22 / 12 / 2008 | 14 vues
Emmanuelle Heidsieck / Membre
Articles : 242
Inscrit(e) le 17 / 12 / 2007

L'ANPE va appliquer l'Offre raisonnable d'emploi malgré la crise

Dès le 5 janvier 2009, le nouveau Pôle Emploi appliquera la réglementation sur l'ORE (Offre Raisonnable d'Emploi) qui constitue un nouveau système de contrôle et de sanctions : un chômeur refusant deux fois de suite une « offre raisonnable » se voit supprimer son allocation pendant deux mois.

Du côté de la direction de l’ANPE, on affirme que, la conjoncture étant mauvaise, les risques de radiation sont limités puisque « la courbe des refus d’offres est corrélée à la courbe des offres. » 

Retrouvez le développement de cette actualité dans " Offre raisonnable d’emploi sur fond de crise, fortes inquiétudes à l’ANPE " En quoi les syndicats estiment que le système est source de déshumanisation ? - Accès réservé aux membres inscrits qui bénéficient de la période découverte gratuite

« Les agents sont démotivés et découragés » - Jacqueline Lablanche, SNAP-ANPE  Les huit syndicats de l’ANPE expriment des craintes et des interrogations sur la mise en œuvre au quotidien de cette ORE. « le rapport des agents aux demandeurs d’emploi va complètement changer : ce ne sera plus du conseil mais du contrôle ; nous craignons une augmentation des incivilités qui déjà se multiplient » confie Catherine Madec, membre du bureau national du SNU-ANPE. « C’est une déshumanisation complète du service public de l’emploi. Les agents sont démotivés et découragés » note également Jacqueline Lablanche, conseillère technique au SNAP-ANPE.  

  • En fait, le sujet renvoie au manque d’effectifs en temps de crise, l’une des raisons des mouvements de grèves. « Compte tenu de la surcharge de travail, l’entretien d’élaboration du profil ne dure pas toujours les 45 minutes officielles. S’il est trop expédié, il peut y avoir des malentendus préjudiciables » déplore Bernie Billey, membre du bureau national CFDT-ANPE. Selon une étude réalisée par ce syndicat en mai 2008 dans la région Nord-Pas-de-Calais, dans 82,3 % des cas, le premier entretien de suivi mensuel personnalisé intervient 4 mois après l’inscription au chômage.

L'informatique n'est pas à la hauteur

« C’est le retour au papier » - Dominique Nugues, UNSA-ANPE La matérialisation de la radiation en cas de refus répétés d’offres d’emploi est aussi contestée.  « C’est compliqué : pour que l’agent justifie deux refus, il doit avoir la trace du premier refus, ce qui n’est pas possible en l’état actuel des systèmes informatiques. On va donc devoir imprimer et conserver les preuves. C’est le retour au papier, on parle « d’agrafage » commente Dominique Nugues, secrétaire général de l’UNSA-ANPE. La direction reconnaît que la procédure permettant aux agents de justifier deux refus n’est pas encore mise en place : « il faudra probablement archiver la documentation ».

Afficher les commentaires

cela est le reflet de la fusion ex ANPE et ex ASSEDIC à marche forcée, c'est pourquoi 5 syndicats de Pole Emploi ( SNAP; SNU; CGT; FO SUD) appellent à la grève le 1er jour de Pole Emploi : le 5 janvier 2009

Laurent BERNARD

Secrétaire Général Adjoint du SNAP( Syndicat National du Personnel de Pole Emploi)