Organisations
Les salariés des CE et CCE d’Air France privés d’intéressement
Le 23 septembre, les salariés des CE, CCE et association sportive (plus de 200 salariés) d’Air France étaient informés qu’ils ne percevraient pas la prime d’intéressement de 1500 euros bruts comme c’était l’usage chaque année. Motif de ce non versement : la situation financière désastreuse du CCE au point « qu’un plan de redressement est indispensable pour sa sauvegarde ».
Un mouvement de grève a eu lieu le 24 septembre au niveau des personnels des restaurants.
Une tension sociale alors que la négociation d’un accord sur les modalités d’intégration de ces personnels à Air France devait commencer le 15 octobre. Objectif de cet accord : garantir aux salariés employés dans les CE, les mêmes droits que ceux travaillant à Air France avec intégration dans la grille de classification des emplois de la compagnie. Les salariés des CE et CCE auront le statut Air France et seront détachés dans les institutions représentatives du personnel.
L’intéressement versé au titre de 2007 va représenter en moyenne 1328 € pour un salarié à plein temps sans absence (plafond de 5.463 euros pour les pilotes). A cela s’ajoute un intéressement supplémentaire moyen de 300 Euros. Une enveloppe qui ne concerne pas, pour le moment, les salariés des CE, du CCE et des associations sportives de la compagnie.