Organisations
Eurodisney : FO obtient le respect de l’avenant sur les conditions du départ anticipé de 45 minutes
Le 14 mars 2002 l’avenant n°5 à l’accord relatif à l’aménagement et à la réduction du temps de travail était signé par Disney et les organisations syndicales représentées dans l’entreprise.
Dans ses dispositions, cet avenant prévoyait un temps de 45 minutes (appelé RD) de départ anticipé et payé, attribué aux techniciens d’astreintes EPI (équipier de première intervention) travaillant en 3x8 ou en 2x8.
Ce temps de 45 minutes a été appliqué correctement et conformément à l’accord, sur le service technique dans le parc, mais qu’en partie sur la maintenance des hôtels.
En effet, seuls les techniciens travaillants en 3x8 de nuit sur les hôtels en bénéficiaient. FO avait relevé cette incohérence.
Après de longues années de discussions avec le directeur de la maintenance des hôtels, FO Disney a toujours eu pour réponse une fin de non recevoir.
L’attitude du directeur sur ce dossier était justifiée par le fait qu’une restriction budgétaire sur la maintenance des hôtels avec l’aide de ses managers, lui permettait de se présenter devant la haute direction de Disney comme un bon gestionnaire. Ce qui lui a valu par ailleurs une promotion au sein des services techniques ainsi qu’à deux de ses fidèles lieutenants (promotion obtenue au détriment d'une gestion équitable de tous les salariés des services techniques, à savoir les salariés du parc et ceux des hôtels).
Incohérence organisationnelle et évaluation du préjudice
En saisissant la Direction des Ressources Humaines le 24 juin 2008, FO Disney vient d’obtenir gain de cause sur ce dossier le 11 août 2008.
La direction des Ressources Humaines s’engage par mail en date du 11/08/08 envoyé au secrétaire général de FO Disney à remédier au plus tôt à l'incohérence organisationnelle relevée, et à l’identification et l’évaluation du préjudice subi par l'ensemble des salariés des services maintenance des hôtels concernés.
FO Disney se félicite d’une telle décision qui va dans le bon sens du dialogue social et de la compréhension mutuelle.
Le préjudice subi par les 56 salariés concernés sera calculé sur la base de 8 heures 25 minutes mensuels sur 11 mois multipliées par 6 ans et 5 mois au mois d’août 2008. Le taux horaire retenu pour le calcul sera fonction d’une discussion concertée avec la direction.