Participatif
ACCÈS PUBLIC
13 / 12 / 2007 | 1 vue
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4216
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

Eurodisney : 1,5 million d’euros sur 3 ans pour réduire les écarts de salaire entre les femmes et les hommes

    La CFDT d’Eurodisney publie le document qui précise la méthodologie d’analyse des écarts de salaire entre les femmes et les femmes que la direction entend mettre en place à partir de 2008. Le programme va courir sur 3 ans et sera alimenté par un budget de 1,5 million d’euros. L’objectif consiste à « identifier pour chaque femme le profil de l’homme le plus parfaitement comparable sur la base des critères complémentaires suivants : ancienneté, âge, performance individuelle, critères complétés de l’expérience professionnelle interne et externe. » Une méthode qui s’appliquera à partir de 2008 aux salariés non cadres. « Nous avons fortement contesté le fait que la "performance individuelle" puisse servir d’élément de comparaison. Alors que les absences, souvent pour des raisons de maternité ou éducatives, entrent (subtilement ou moins) dans l’appréciation de la hiérarchie, nous ne pouvons accepter ce principe », souligne la CFDT. Une méthode d’analyse qui s’appliquera en 2009 aux agents de maîtrise, puis en 2010 aux cadres. Des critères supplémentaires de comparaison s’appliqueront pour les cadres : formation, diplômes, expertise spécifique, rareté des compétences sur le marché.
  • C’est dans le cadre de la NAO 2008 que la direction propose cette méthode.
  • Le document méthodologique proposé en téléchargement indique une enveloppe de 1 million d'euro sur 3 ans pour combler les écarts entre les salaires des femmes et des hommes mais la CFTC confirme que la derniére version du document sur la NAO  indique une enveloppe de 1.5 million d'euros sur trois ans.





Afficher les commentaires

Pour chacune des 39 femmes managers, n'est-il pas possible de trouver un profil masculin parfaitement comparable. Je vois pas trop pourquoi la méthode d'Eurodisney ne pourrait pas s'appliquer. En tous les cas, les accords égalité professionnelle contribuent à affiner des indicateurs susceptibles de venir alimenter les négociations sur les salaires en général, sur la formation,...