Participatif
ACCÈS PUBLIC
08 / 06 / 2011 | 4 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4223
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

Les travailleurs handicapés du privé ont le droit à une retraite anticipée, pas ceux du public

La conférence nationale du handicap est organisée aujourd'hui à Paris avec un discours de Nicolas Sarkozy en clôture. Il est à parier qu'il n'abordera pas le sujet du décret « qui pourrait être envisagé pour faire évoluer certains aspects des dispositifs de retraite prenant en compte le handicap et l’invalidité ». Un éventuel décret annoncé le 17 mai 2011 par le Ministère de la Fonction publique, en réponse à la question écrite posée par le Député du Bas-Rhin François Loos sur une profonde inégalité de traitement, introduite par la réforme des retraites de novembre 2010, qui entre en application le 1er juillet prochain.

  • « Le 1er juillet prochain je ne vais pas pouvoir partir en retraite anticipée. La porte se serait ouverte si j’avais fait toute ma carrière dans le secteur privé car j’ai la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé depuis 1979. Sauf que je suis passé dans le public en 1995, après 25 ans dans le privé. C’est une profonde inégalité de traitement envers les fonctionnaire reconnus comme travailleurs handicapés », déclare Camille Erb qui s’interroge sur le nombre d’agents se trouvant dans une situation analogue.

L’article 97 de la loi sur la réforme des retraites de novembre 2010 stipule en effet que les salariés ayant cotisé, avec la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) depuis plus de 30 ans, pouvait bénéficier d’une retraite anticipée à partir de 55 ans. Sauf que cette ouverture ne bénéficie qu’aux seuls salariés du privé...

Pas encore de commentaires