Organisations
Les RH des syndicats : moins on en dit, mieux on se porte
Hormis les informations sur les principaux élus, aucun des sites confédérés ne diffuse la moindre information sur son effectif et les grandes lignes de sa politique RH maison. Les confédérations pourraient pourtant faire la preuve de leur responsabilité sociale en illustrant, par exemple, comment le capital humain est valorisé. Ce n’est clairement pas au programme. Pas question de s’exposer inutilement. Moins on en dit, mieux on se porte.
Tout juste peut-on dénicher le montant de la masse salariale confédérale dans les rapports financiers.
Nous avons donc posé des questions sur leur mode de gestion des ressources humaines.
- Les représentants de la CFDT, CGT, FO, CFTC et Solidaires ont accepté de nous répondre, tandis que la CFE-CGC et l’Unsa ont décliné.
Dossier sur des entreprises, presque, comme les autres...
On y négocie des accords collectifs sur l’égalité professionnelle, les seniors, la formation, les risques psychosociaux... L'une négocie un accord d’intéressement tandis que l'autre propose déjà un plan d’épargne d’entreprise abondé par l’employeur... Globalement, les niveaux moyens des rémunérations sont plutôt au-dessus du marché.
Bien entendu, il y a des spécificités dans ces PME. Il n’y a par exemple qu’un seul syndicat qui représente les salariés de chaque confédération. Et il est de bon ton qu’il soit de la même étiquette que celle de son employeur... Avoir des dirigeants élus est une autre spécificité de ces organisations dans lequel le politique pèse lourd.