Participatif
ACCÈS PUBLIC
10 / 09 / 2013 | 4 vues
robin carcan / Modérateur Contenu
Articles : 1128
Inscrit(e) le 08 / 04 / 2010

Les entreprises mal armées pour la prévention du suicide, selon Technologia

À l'occasion de la création d'un observatoire national du risque suicidaire par le Ministère de la Santé, le cabinet Technologia produit un sondage* sur les actifs face au suicide en France (voir ici). 15% des entreprises ont été concernées par les crises suicidaires et dans 40% des cas, celles-ci ont des conséquences négatives. Le sujet demeure à l'évidence encore largement tabou dans le monde du travail.

Circulez, y'a rien à analyser...

En septembre 2012, Miroir social avait enquêté sur le suicide d'un dirigeant de la bourse en ligne Boursorama [à lire sur abonnement], à partir une information révélée par La Lettre A. Circulation de rumeurs diverses sur les causes supposées du décès, refus de la direction de prendre en compte la souffrance des salariés choqués par la disparition brutale d'un fondateur, CHSCT qui reste en retrait... Le scénario d'une crise que personne ne voulait déminer semblait (hélas) écrit d'avance.

Comme le rappelle enfin Technologia, le travail peut être un facteur précipitant, notamment en cas de « burn-out » lié à une suractivité ou à l'occasion de restructurations multiples. Et près d'un actif sur trois a déjà songé au suicide.


* Échantillon de 1 000 personnes interrogées en ligne du 30 juillet au 20 août, selon la méthode des quotas.

Pas encore de commentaires