Participatif
ACCÈS PUBLIC
24 / 11 / 2009 | 10 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4218
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

Les différentes formes du syndicalisme de service

La fédération CFTC de la métallurgie propose depuis le 1er novembre une assurance décès toutes causes d'un montant de 4 000 euros. Une garantie souscrite auprès de la Mutuelle Familiale Vauban Humanis. À cela s'ajoute, l'accès aux offres du site Canal CE au travers du « club avantage ». Au total, 400 000 euros ont été investis dans ces deux offres qui ciblent les salariés des TPE-PME. Joseph Crespo, le secrétaire général de cette fédération mise sur le développement des services pour gagner des adhérents.

La plupart des syndicats s'y mettent en allant au-delà de l'offre « protection juridique ». Lors de son intervention du 17 novembre dernier devant les membres de l'association RDS (Réalités du Dialogue Social), François Chérèque le secrétaire général de la CFDT a confirmé qu'une partie des 130 millions d’euros de la « caisse de grève » du syndicat servira à « développer l’accompagnement des parcours professionnels » dans une logique de syndicalisme de service. L'occasion pour lui d'affirmer que le syndicalisme de service « sous-entend d’être au clair avec le paritarisme ».

« Nous sommes favorables à une fusion du régime général et des régimes complémentaires. » - François Chérèque, CFDT > retrouvez le décryptage sur abonnement ou achat à l'unité.
Pas encore de commentaires